Une délégation de la présidence de la République a été dépêchée pour s’enquérir de l’évolution des travaux exécutés dans le cadre de programme de développement de 145 territoires (pdl-45t) en province.
Conduite par un conseiller spécial du chef de l’État, la délégation a été reçu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi lundi 18 septembre 2023 à Bukavu.
Plusieurs questions concernant ledit Programme de l’état au niveau de la Province du Sud-Kivu, dans le cadre de suivi et évaluation des activités réalisées et celles en cours d’exécution ont été débattues.
La délégation a promptement présenté ses civilités à l’autorité provinciale auprès de qui elle est venue recevoir des bonnes informations sur l’état d’avancement des travaux dans sa Province, particulièrement les infrastructures routières, sanitaires et scolaires.
Le numéro un du Sud-Kivu a fait savoir à ses interlocuteurs que la population du Sud-Kivu a besoin des infrastructures routières en vue du désenclavement de la Province devant relier les territoires au Chef-lieu dans le but de faciliter l’évacuation des produits champêtres ;
Il a insisté la nécessité d’apporter plus de priorité sur les routes des dessertes agricoles.
Faisant allusion à l’exécution du pdl-45t, le Chargé de mission du Président de la République, Monsieur Pacifique Kahasha a indiqué qu’après un état de lieux et entretien avec les responsables du programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) qui est l’agence d’exécution du PDL-145T au Sud-Kivu, plusieurs Ouvrages sont en cours d’exécution sur l’ensemble de la Province tout en faisant savoir que sur les 56 ouvrages prévus au Sud-Kivu, d’ici mi-octobre 2023, le PNUD pourrait en remettre une vingtaine en attendant le décaissement de la totalité des fonds pour le reste des travaux.
Ce fut l’occasion pour l’autorité provinciale de mener un plaidoyer auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la Première Dame Denise Nyakeru afin que l’urgence soit orientée sur la route nationale numéro 2 (RN2) sur le tronçon Bukavu – Mwenga – Burhale jusqu’à Shabunda où les populations peinent à atteindre aisément la Ville de Bukavu.
Ngwabidje a sollicité l’accélération des travaux sur la route Miti- Hombo- Bunyakiri en attendant le lancement des grands travaux sur l’axe routier BUKAVU – Kalehe- Goma.
L’équipe de la présidence effectuera plusieurs itinérances en province afin de s’enquérir de la réalité sur terrain liée à réalisation concrète du Programme développement local des 145 Territoires sur l’ensemble du Sud-Kivu.
Sage Mubasi