Le président Félix Tshisekedi a prêché mercredi, dans un meeting à Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), la transformation locale des minerais extraits des sols congolais, afin de créer des emplois et procurer des revenus aux Congolais. « Nous devons maintenant transformer les matières premières ici, plus question de tout emporter à l’étranger.
Dans les jours à venir, cette transformation va nous procurer de l’emploi et des richesses », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, s’adressant à la population en lingala, une de quatre langues nationales. « C’est fini avec ce système de transformation de minerais de notre pays à partir de l’étranger pour nous ramener uniquement le produit fini. C’est ainsi que vous verrez cette ville de Kolwezi se développer », a-t-il poursuivi. Le Président Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il s’agit d’un nouveau programme du gouvernement mis en place pour stopper le système de transformation des minerais du pays à partir de l’étranger.
Kolwezi bénéficiaire des effets positifs du partenariat Gagnant-gagnant
La majorité des sociétés minières de la RDC étant implantée dans la province du Lualaba, riche en cuivre et en cobalt, le président de la République a exprimé sa satisfaction du niveau de transformation de son chef-lieu Kolwezi, qui bénéficie, d’après lui, des effets positifs du partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises minières et l’État congolais. « Le développement de la ville prouve que les miniers remplissent leur part du contrat, en participant à la construction des infrastructures », a-t-il dit. « Grande est ma joie aujourd’hui de voir que Kolwezi que j’ai visité, était un peu pauvre, mais là, je suis content de voir le travail qui est fait par le gouvernement provincial », a affirmé le président Tshisekedi. Il a rappelé que 70% du cobalt du monde vient de Kolwezi, exprimant sa satisfaction de voir que les richesses du Kolwezi aident petit à petit au développement de la ville.
«(…) Nous voulons que le cuivre et les richesses de Kolwezi profitent aux fils de Kolwezi », a ajouté le président de la République. Il a dit avoir expliqué aux miniers que les Congolais doivent tirer profit des richesses de ce pays. « Je me réjouis également que certains miniers fournissent l’effort de s’y conformer », a affirmé le président Félix Tshisekedi, rassurant qu’il va faire le suivi sur la conformité de tous les autres miniers aux termes du partenariat « gagnant-gagnant ».
L’unité et le patriotisme recommandés à la jeunesse de Lualaba
Le Chef de l’Etat a appelé à la culture de l’unité, au patriotisme et à l’esprit entrepreneurial à la jeunesse de la province du Lualaba. Il a insisté sur la rupture d’avec les mauvaises pratiques telles que le tribalisme et les discriminations, pouvant profiter aux ennemis de la République, surtout en cette période de crise sécuritaire dans sa partie est. « Je demande à la jeunesse de Kolwezi, de demeurer unie et vigilante, en cette période où le pays est secoué par des conflits armés. Je ne veux pas entendre que vous, mes jeunes, vous êtes divisés, ou vous vous livrez à des tiraillements vains à cause de vos appartenances tribalistes, politiques. Car, vous êtes l’avenir de ce pays », a encore dit le chef de l’Etat, rassurant également que l’Etat travaille d’arrache-pied pour pacifier l’est du pays et créer l’emploi.
Le secteur ferroviaire congolais doté de 22 nouvelles voitures à voyageurs
Le Président de la République démocratique du Congo a procédé mercredi à l’inauguration de 22 nouvelles voitures à voyageurs, 100 wagons porte-conteneurs et 4 vedettes de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Avant de s’envoler à Kolwezi, dans la province Lualaba, le Chef de l’Etat a aussi inauguré une usine à capitaux totalement congolais destinée à produire avec une plus-value à la fois le cobalt, le cuivre et le germanium. Comme lors de son premier meeting tenu mardi à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, où il a séjourné durant trois jours, Félix Tshisekedi a précisé que ce moment d’échanges a été nullement organisé dans le cadre d’une campagne électorale, plutôt que dans le cadre d’une rencontre ordinaire entre le gouvernant et les gouvernés.
Avec ACP