Le conflit communautaire Mbole-Lengola qui dure depuis 7 mois déjà continue de s’accentuer en faisant des victimes.
Des voix s’élèvent pour demander au Gouvernement de s’impliquer davantage pour mettre fin à cette crise opposant ces deux communautés condamnées à vivre ensemble. Mais, d’autres voix par contre, cherchent plutôt à faire de la récupération politicienne en pointant un doigt accusateur à l’autorité provinciale d’être l’épicentre de cette affaire. C’est ici que surgit docteur Bokanga Ekelenge Serge Ibrahim pour prendre la défense de la gouverneure Madeleine Nikomba.
Dans plusieurs fora WhatsApp de la Tshopo le débat est houleux au sujet de l’aggravation de la crise qui secoue la population Mbole et Lengola à Kisangani. On y va dans tous les sens, les uns accusant l’autorité provinciale et les autres prenant la défense de cette dernière.
Approché par lebarometre.cd, Docteur Bokanga Ekelenge Serge Ibrahim s’affiche plutôt en défenseur acharné de Madeleine Nikomba.
« Madame la Gouverneure Madeleine NIKOMBA est innocente dans le conflit Mbole-Lengola » lance-t-il, d’entrée de jeu. Avant de rappeler que « cette Représente du Chef de l’État Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo dans la Province de la Tshopo travaille durement pour le décollage et le développement de la Tshopo. Son cheval de bataille est le bien-être de la population Tshopolaise. Elle n’est ni de près ni de loin responsable ou cause de conflit Mbole-Lengola ». Et de faire observer que » Le contrat de la vente de terrain qu’elle avait signé sur l’espace KUMU fait partie de ses prérogatives administratives. En quoi un terrain de peuple KUMU peut engendrer un conflit Mbole-Lengola ? S’interroge docteur Bokanga Ekelenge. Et d’enchaîner avec cette autre question lancinante: » Pourquoi le peuple KUMU ne fait pas de ça un problème ou un conflit ?
Docteur Bokanga Ekelenge a clos son intervention par apporter un soutien massif à l’autorité provinciale pendant cette période cruciale que traverse sa province. « Je soutiens Madame la Gouverneure Madeleine NIKOMBA car toutes ses réalisations sont bénéfiques pour les filles et fils de la Province de la Tshopo ».
Dany Musangu