L’opération d’octroi des duplicatas de cartes d’électeur a débuté lundi à Kamanyoladans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«L’opération de délivrance des duplicatas se fera quotidiennement et cela de 8heures à 18heures. Nous invitons d’ores et déjà la population à passer pour profiter de cette opportunité offerte par la Céni», a déclaré Grâce Mbilizi, superviseur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kamanyola.
« S’agissant des normes et d’autres orientations liées aux formalités, les agents de la Céni surplace recevront chaque personne en cas de nécessité», a-t-il ajouté.
Grâce Mbilizi a fait savoir que c’est sur demande de la population du groupement de Kamanyola qui parcourait un long trajet à cette fin que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a disponibilisé une machine.
Pour ce premier jour, les requérants étaient nombreux en files d’attente devant le bureau de la centrale.
La Céni a lancé à partir du 02 août 2023 dans un communiqué rendu public à Kinshasa, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur en République démocratique du Congo.
A ce sujet, la centrale électorale a indiqué à l’intention des électeurs dont les écrits sur les cartes sont effacés ou sont devenus illisibles, qu’ils sont priés de se présenter aux antennes de la Céni du ressort de leur centre d’inscription, munis de la carte défectueuse.
Avec ACP