L’autorité morale de la Ligue pour la République (LPR), Me Jacques Bashali Luanda a plaidé auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dimanche 09 décembre dernier, pour la reconnaissance patriotique du Général Janvier Karairi au niveau national.
Selon cette autorité morale du parti politique LPR, le natif du territoire de Masisi au Nord-Kivu, Janvier Karairi est en train de servir avec toute loyauté la République Démocratique du Congo, avec sa troupe dénommée « Alliance Patriotique pour un Congo Libre et Souverain » (APCLS) engagée sur la ligne de front contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Profitant du passage de Félix Tshisekedi à Goma, en marge de sa campagne électorale pour les élections de décembre 2023, Jacques Bashali Luanda, a à travers les militants de son parti politique, LPR, brandi des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous plaidons pour la reconnaissance nationale de l’engagement patriotique du général Janvier Karairi Buingo ».
Ce plaidoyer du Prince Jacques Bashali intervient seulement quelques jours après la désignation du Lieutenant Général Padiri Bulenda David comme le nouveau Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, selon une ordonnance présidentielle diffusée mardi 4 décembre 2023 sur la chaîne nationale (RTNC). Aux côtés du Lieutenant Général, deux Généraux ont également été nommés : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l’organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.
Ces nominations font suite à l’adoption par le parlement (Assemblée nationale et Sénat) et la promulgation d’un projet de loi établissant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo. Ce texte législatif précise « les conditions d’admission et de perte de qualité de réservistes; structure et attributions de la réserve; ainsi que la rémunération, le régime disciplinaire et juridique ».
La réserve armée de la défense est constituée de plusieurs catégories de personnes telles que les militaires de carrière retraités et des services de sécurité, les démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, en conformité avec les articles 63 et 64 de la Constitution.
Les membres du Corps de la réserve bénéficieront d’une formation et d’un entraînement spécifiques et percevront un solde ainsi que des avantages similaires à ceux des Forces armées de la République Démocratique du Congo pendant leur période de service.
Il y a dix ans, Janvier Karairi avait déjà combattu le M23, un mouvement majoritairement tutsi qui avait alors brièvement occupé Goma avant d’être vaincu en 2013. En fin d’année dernière, le M23 a repris les armes, estimant que des engagements pris par Kinshasa pour la réinsertion de ses combattants n’avaient pas été respectés.
Au fil des mois, cette rébellion, que Kinshasa affirme activement soutenue par Kigali, a conquis une partie du territoire de Rutshuru, frontalier de l’Ouganda et du Rwanda, s’est approché à une vingtaine de km au nord de Goma et a progressé vers l’ouest, en direction du Masisi.
Le chef milicien s’est lancé encore une fois, à la tête de son mouvement qui occupe plusieurs localités du territoire, dans le combat contre ce M23 qu’il ne veut pas voir sur ses terres.
Cedrick Sadiki Mbala