Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont pointé du doigt les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda d’avoir violé le cessez-le-feu en ouvrant le feu sur les groupes d’autodéfense, dits Wazalendo, dans le Nord-Kivu, depuis le 21 décembre dernier jusqu’à nos jours.
D’après un communiqué lu par le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, les FARDC déplorent cette énième violation du cessez-le-feu par les M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda.
« Chaque jour, ces terroristes s’attaquent aux positions tenues par les résistants patriotes, faisant ainsi fi du cessez-le-feu recommandé par les États-Unis d’Amérique et la Communauté internationale. Tous les jours, les troupes rwandaises continuent d’entrer sur le territoire Congolais pour perturber le processus de cessez-le-feu », peut-on lire dans ce communiqué de dénonciation.
Par la même occasion, le colonel Guillaume Ndjike a réitéré que l’armée congolaise continue de respecter son engagement et prend la communauté internationale à témoin sur le risque de reprise des hostilité du fait de l’esprit belliciste de Kigali, non respectueux de la parole donnée et des engagements pris.
« Si cette situation continue, a-t-il prévenu, les FARDC prendront les dispositions nécessaires pour répondre à ces provocations ».
Pour rappel, les combats se sont poursuivis ce mardi 26 décembre sur plusieurs lignes des fronts du territoire de Masisi dont la route Sake – Mushaki et Mushaki – Bihambwe.
Cedrick Sadiki Mbala