Rubrique :

RDC : Masisi déconnecté du monde depuis près de deux semaines

Outre la cauchemardesque situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la Rd Congo, le chef-lieu du territoire de Masisi portant le même nom (Masisi-Centre) est dépourvu des réseaux de télécommunications depuis près de 2 semaines, soit depuis le début de l’année 2024 jusqu’à ce 11 Janvier. Ce cri d’alarme est des habitants du territoire de Masisi qui ont effectué le déplacement sur Goma, ce jeudi 11 janvier et rencontrés par votre média au parking de Mikeno.

D’après ces derniers, ils sont dorénavant déconnectés du monde et ne savent plus joindre les leurs vivant au pays tout comme à l’étranger à la suite de la coupure totale des réseaux de télécommunications dont Vodacom, Orange et Airtel.

« Nous demandons au gouvernement congolais d’ouvrir la route Masisi-Goma afin de permettre aux sociétés de télécommunications d’accéder aux sites (antennes) qui alimentent Masisi, car ils seraient endommagés au cours des combats opposant les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda contre les Wazalendo – FARDC », a lancé un leader d’opinion qui n’a pas voulu que son nom soit cité.

Par ailleurs, diverses sources proches des sociétés de télécommunications précitées, renseignent que la panne n’est pas encore détectée mais les techniciens s’activent pour que la connexion revienne dans un délai meilleur. Cependant, d’autres font savoir que l’inaccessibilité de Masisi passant par le site touristique de Mushaki qui est sous occupation du M23 depuis décembre 2023 dernier, serait le blocage pour ces réseaux de ne pas favorablement répondre au besoin de la population privée de son droit de communication.

Rappelons également que la route Masisi – Goma est dans un état piteux caractérisé par des éboulements et érosions difficiles à maîtriser par le gouvernement provincial qui avait pourtant donné le go des travaux de réhabilitation de la route Goma – Walikale, depuis maintenant 3 ans mais sans effet. D’où, sont seulement les motos qui traversent péniblement.

CEDRICK SADIKI MBALA

dans la même rubrique

Scandale : Madeleine Nikomba laisse des cadavres dans les placards de la DGRPT !

Les agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont exprimé leur profond...

Haut-Uele : Serge Madigo candidat gouverneur pour booster le développement rapide

Serge Madigo, originaire de la province du Haut-Uélé et géologue de profession, a annoncé son intention de se lancer...

Tshopo : candidat au gouvernorat, Sylvain Alongo, déterminé à transformer la province

Le professeur Sylvain Alongo, directeur général de l'Institut de bâtiment et travaux publics de Kisangani (IBTP-Kis) a confirmé sa...

Qu’est ce qui arrive aux ituriens, s’interroge un jeune notable

Dans une interview exclusive accordée, ce 19 février 2024, à lebatometre.cd, Olenga Omba, le jeune notable de la province...

Haut-Katanga : impact de l’exploitation minière de MMG Kinsevere, puits d’eau asséchés et maisons fissurées

Au village 93 de Kifita, en territoire de Kipushi, les habitants endurent une série d'impacts environnementaux dévastateurs causés par...

Tragédie à Kolwezi : morts et protestations dans les mines de Ruashi

Un éboulement meurtrier s'est abattu dans une mine souterraine de Ruashi Mining à Kolwezi, laissant un mort et trois...

Mambasa : Le Chef Emmanuel Leku Apuobo désigné candidat à la cooptation des députés provinciaux

Le chef de la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa, Emmanuel Leku Apuobo a été désigné à...

Tshopo : voici les cinq mousquetaires prêts à vendre de nouveau la province aux enchères...

Cinq députés provinciaux du parti politique AREP de Guy Loando ont brillé par leur absence lors de la rentrée...