Mardi matin, une frappe ciblée des Forces armées de la RDC (FARDC) a secoué la base des rebelles M23 sur la colline de Sabairo à Kitshanga.
Selon nos confrères de Tazama dans le territoire de Masisi, cette attaque a complètement détruit le dépôt de munitions des rebelles, infligeant des pertes sévères en vies et en blessés parmi les rangs du M23-RDF. Les FARDC ont confirmé que cette frappe visait à affaiblir les capacités militaires des rebelles dans la région.
Renforts massifs des rebelles M23
Pendant ce temps, dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo, les rebelles du M23 renforcent activement leurs positions. Les sources rapportent que de nouvelles unités RDF en provenance du Rwanda ont rejoint les rangs rebelles au cours des trois derniers jours.
Ces renforts ont été accompagnés par l’installation d’armes lourdes dans les collines de Chivugizi à Kibumba, alimentant ainsi les tensions dans la région.
La montée en puissance des activités rebelles a eu des répercussions dévastatrices sur les civils de la région. Les rebelles M23-RDF ont interdit l’accès à plusieurs villages, forçant les habitants à se déplacer le long de la frontière avec le Rwanda.
Selon Tazama, on signale que les populations déplacées ne sont même plus autorisées à se rendre dans leurs champs pour se nourrir, ajoutant une dimension humanitaire critique à cette escalade de tension.
Nicolas Kayembe