Un incident tragique a mis en lumière la fréquence des égarements de militaires congolais et rwandais à la frontière commune des deux pays. L’armée congolaise a admis que la situation est “fréquente” après la mort d’un de ses membres et l’arrestation de deux autres par l’armée rwandaise.
Selon un communiqué officiel, trois soldats en patrouille se sont retrouvés par “mégarde” sur le territoire rwandais, aboutissant à des conséquences fatales pour l’un d’entre eux.
Cette affaire a provoqué une vive réaction de la part de l’armée congolaise, qui a déploré l’incident, insistant sur le fait que ses soldats avaient simplement franchi la frontière par inadvertance. « Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente », indique le communiqué.
En parallèle, l’armée rwandaise a déclaré avoir abattu un militaire congolais et capturé deux autres, affirmant qu’ils avaient traversé la frontière dans le district de Rubavu.
Cet événement se déroule dans un contexte de tensions exacerbées. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion M23 dans le Nord-Kivu, allégations vigoureusement niées par Kigali, qui accuse à son tour Kinshasa de soutenir des groupes hostiles, jetant ainsi de l’huile sur le feu de cette crise régionale.
Nicolas Kayembe