Rubrique :

Renaissance minière : Kipushi, l’ancienne mine de zinc-cuivre, prête à renaître

Au cœur de la RDC, une alliance inédite entre Ivanhoe Mines et la Gécamines annonce la renaissance de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent de Kipushi. Avec cet accord, la Gécamines verra sa participation dans Kipushi Corporation augmenter à 43 % d’ici 2027, marquant ainsi une coopération à long terme pour l’exploitation minière.

Les prévisions sont optimistes : le nouveau concentrateur en construction et le développement souterrain devraient être opérationnels dès le deuxième trimestre de cette année. La production de zinc pourrait dépasser les 250 000 tonnes par an au cours des cinq premières années, redonnant vie à cette mine iconique.

Les discussions de financement, en cours avec diverses parties, dont une facilité de plus de 200 millions de dollars américains, devraient aboutir ce trimestre. Ce financement combiné à un apport supplémentaire des actionnaires d’Ivanhoe Mines couvrira le capital initial restant pour le projet Kipushi, estimé à environ 240 millions de dollars américains au 30 septembre 2023.

Cette nouvelle coentreprise marque un tournant majeur pour la mine de Kipushi, qui avait cessé ses activités en 1993. La reprise de ses opérations représente non seulement une avancée économique significative, mais aussi un retour aux sources pour toute une communauté, suscitant fierté et espoir dans la région du Haut-Katanga et au-delà.

La relance de la mine de Kipushi soulève un sentiment de fierté parmi les anciens employés de la mine, les communautés locales et au sein de la nation tout entière. Ce projet devrait également aboutir à un transfert de 37 % supplémentaires du capital social et des droits de vote de la coentreprise à la Gécamines, offrant ainsi à cette dernière une participation majoritaire de 80 % dans la mine, marquant ainsi une étape majeure dans l’histoire minière de la région.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Scandale : Madeleine Nikomba laisse des cadavres dans les placards de la DGRPT !

Les agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont exprimé leur profond...

Haut-Uele : Serge Madigo candidat gouverneur pour booster le développement rapide

Serge Madigo, originaire de la province du Haut-Uélé et géologue de profession, a annoncé son intention de se lancer...

Tshopo : candidat au gouvernorat, Sylvain Alongo, déterminé à transformer la province

Le professeur Sylvain Alongo, directeur général de l'Institut de bâtiment et travaux publics de Kisangani (IBTP-Kis) a confirmé sa...

Qu’est ce qui arrive aux ituriens, s’interroge un jeune notable

Dans une interview exclusive accordée, ce 19 février 2024, à lebatometre.cd, Olenga Omba, le jeune notable de la province...

Haut-Katanga : impact de l’exploitation minière de MMG Kinsevere, puits d’eau asséchés et maisons fissurées

Au village 93 de Kifita, en territoire de Kipushi, les habitants endurent une série d'impacts environnementaux dévastateurs causés par...

Tragédie à Kolwezi : morts et protestations dans les mines de Ruashi

Un éboulement meurtrier s'est abattu dans une mine souterraine de Ruashi Mining à Kolwezi, laissant un mort et trois...

Mambasa : Le Chef Emmanuel Leku Apuobo désigné candidat à la cooptation des députés provinciaux

Le chef de la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa, Emmanuel Leku Apuobo a été désigné à...

Tshopo : voici les cinq mousquetaires prêts à vendre de nouveau la province aux enchères...

Cinq députés provinciaux du parti politique AREP de Guy Loando ont brillé par leur absence lors de la rentrée...