Le secrétaire général des Congolais débout pour la démocratie et l’auto-détermination (CDA), Ngoy Milambo, appelle à la sérénité des Lualabais et Lualabaise, les encourageant à faire confiance à la justice congolaise, soulignant l’attachement à la paix et à la sagesse de Louis Kamwenyi Tubu.
Il mobilise également les membres de son parti pour accompagner Louis Kamwenyi Tubu à la Cour constitutionnelle pour déposer sa requête contestant les résultats des élections législatives provinciales publiés par la Commission électorale nationale indépendante. Leur appel vise à apaiser les tensions et à souligner l’importance d’une résolution pacifique et légale.
« Suite aux revendications des habitants de Dilolo, réclamant la réhabilitation de Louis Kamwenyi, les membres du regroupement A3A appellent à la tranquillité, soutenant la démarche pacifique du dépôt de requête à la Cour constitutionnelle », déclarent-ils.
Ainsi, le lundi 22 janvier 2024, les CDA se mobiliseront aux côtés de Louis Kamwenyi Tubu pour déposer sa requête contestataire. « Les Congolais débout pour la démocratie et l’auto-détermination, membre du regroupement A3A, appellent au calme les Lualabais et Lualabaise de Dilolo qui ont le souci patriotique de voir le patriarche et sage de la province du Lualaba, Louis kamwenyi tubu, être rétabli dans ses droits », exhortent-ils, avant d’ajouter : « C’est pourquoi il a opté la voie pacifique, celle de saisir la Cour constitutionnelle.
Ils appellent également à l’impartialité de la haute cour dans l’examen de cette requête, soulignant l’importance d’un processus équitable pour tous les citoyens.