Au village 93 de Kifita, en territoire de Kipushi, les habitants endurent une série d’impacts environnementaux dévastateurs causés par l’exploitation minière de MMG Kinsevere. Les conséquences incluent la sécheresse des puits d’eau, des maisons fissurées et des craintes de pollution de l’air.
Les habitants, comme Méchack, âgé de 15 ans, doivent parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau. “Trouver de l’eau est un véritable problème”, s’inquiète-il. Les puits sont asséchés, et même en saison des pluies, l’accès à l’eau reste un défi majeur pour la population locale.
Les activités minières de MMG Kinsevere sont accusées d’assécher les puits d’eau du village. La profondeur de la mine de cuivre à ciel ouvert entraîne un pompage des eaux souterraines, aggravant la situation de sécheresse des puits dans la région.
“Il y a une opinion qui dit que comme la société a une mine à ciel ouvert ayant une profondeur considérable de plus que les puits des alentours, cela assèche nos puits”, accuse à Mines.cd, Mitterrand Ilunga, un représentant local du comité de développement.
Cette sécheresse persistante depuis six ans a un impact significatif sur les activités socio-économiques des habitants. Les commerces comme les restaurants souffrent de pénuries d’eau, obligeant les propriétaires à faire des dépenses supplémentaires pour s’approvisionner en eau.
“C’est difficile de tenir une activité comme la restauration ici à cause de ce problème”, se plaint Esther, une femme tenante d’un restaurant. “Chaque jour, je fais des dépenses afin de trouver de l’eau pour mes activités parce que vous savez que la restauration a besoin en permanence d’eau pour fonctionner”, explique-t-elle.
Malgré des pourparlers engagés avec MMG Kinsevere, les habitants attendent toujours des solutions concrètes pour résoudre la crise de l’eau. Les demandes pour obtenir de l’eau directement des installations minières restent en suspens, laissant la communauté dans l’incertitude.
Les journalistes n’ont pas réussi à obtenir de réaction de la part de MMG Kinsevere jusqu’à présent, laissant les habitants du village 93 de Kifita dans l’attente de mesures pour pallier les effets dévastateurs de l’exploitation minière sur leur environnement et leur qualité de vie.
Nicolas Kayembe