Rubrique :

Haut-Katanga : impact de l’exploitation minière de MMG Kinsevere, puits d’eau asséchés et maisons fissurées

Au village 93 de Kifita, en territoire de Kipushi, les habitants endurent une série d’impacts environnementaux dévastateurs causés par l’exploitation minière de MMG Kinsevere. Les conséquences incluent la sécheresse des puits d’eau, des maisons fissurées et des craintes de pollution de l’air.

Les habitants, comme Méchack, âgé de 15 ans, doivent parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau. “Trouver de l’eau est un véritable problème”, s’inquiète-il. Les puits sont asséchés, et même en saison des pluies, l’accès à l’eau reste un défi majeur pour la population locale.

Les activités minières de MMG Kinsevere sont accusées d’assécher les puits d’eau du village. La profondeur de la mine de cuivre à ciel ouvert entraîne un pompage des eaux souterraines, aggravant la situation de sécheresse des puits dans la région.

“Il y a une opinion qui dit que comme la société a une mine à ciel ouvert ayant une profondeur considérable de plus que les puits des alentours, cela assèche nos puits”, accuse à Mines.cd, Mitterrand Ilunga, un représentant local du comité de développement.

Cette sécheresse persistante depuis six ans a un impact significatif sur les activités socio-économiques des habitants. Les commerces comme les restaurants souffrent de pénuries d’eau, obligeant les propriétaires à faire des dépenses supplémentaires pour s’approvisionner en eau.

“C’est difficile de tenir une activité comme la restauration ici à cause de ce problème”, se plaint Esther, une femme tenante d’un restaurant. “Chaque jour, je fais des dépenses afin de trouver de l’eau pour mes activités parce que vous savez que la restauration a besoin en permanence d’eau pour fonctionner”, explique-t-elle.

Malgré des pourparlers engagés avec MMG Kinsevere, les habitants attendent toujours des solutions concrètes pour résoudre la crise de l’eau. Les demandes pour obtenir de l’eau directement des installations minières restent en suspens, laissant la communauté dans l’incertitude.

Les journalistes n’ont pas réussi à obtenir de réaction de la part de MMG Kinsevere jusqu’à présent, laissant les habitants du village 93 de Kifita dans l’attente de mesures pour pallier les effets dévastateurs de l’exploitation minière sur leur environnement et leur qualité de vie.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...