Rubrique :

« Surveillez le fleuve » : Herman Amisi explique le succès de sa blague

L’humoriste congolais Herman Amisi, est actuellement la sensation comique en RDC, grâce à ses vidéos hilarantes largement diffusées en ligne.

Pendant la récente Coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire 2023, il a déclenché un énorme buzz avec sa blague « Surveillez le fleuve », incitant les Congolais de Brazzaville à garder un œil sur le fleuve Congo pendant que les léopards participaient à la compétition.

Cette plaisanterie pleine d’humour s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, devenant virale et attirant l’attention des médias internationaux. De retour à Kinshasa, Herman Amisi a expliqué lors d’une interview avec Naty Lokole que l’inspiration derrière cette blague était une demande de publicité pour un partenaire qui voulait promouvoir la CAN de manière détournée.

En racontant l’anecdote, l’humoriste a partagé comment l’idée de faire participer le Congo-Brazzaville et le Gabon dans la publicité a conduit à la fameuse réplique « Surveillez le fleuve », qui a déclenché des fous rires instantanés. Bien que la publicité n’ait pas été diffusée en raison du drapeau de la RDC en surplus, cette blague improvisée a eu un impact viral inattendu.

“(…) l’idée m’est venue en tête et je lui dis : vous n’avez rien à faire, surveillez le fleuve. Le comble, c’est que la pub n’est pas passée. Le partenaire a refusé parce que j’avais en surplus le drapeau de la RDC. Il demandait à ce que l’on puisse la reprendre, mais on n’avait pas le temps. Mais on a été malin”, relate-t-il.

Dès le moment où j’ai dit, poursuit-il, surveillez le fleuve, les gens à côté ont gravement rigolé. “Il y avait un papa avec sa famille, ils ont grave rigolé. J’ai posé la question de savoir ce qu’il y avait de rigolo ? Ils m’ont répondu par le fait que tu dises : surveillez le fleuve.”, renchérit-il.

Daddy explique en outre : “On s’est décidé de faire un autre contenu à part pour nous. Et dès le moment où le partenaire a refusé le contenu. On a publié cette version. Et ça fait le buzz partout. Il est revenu après, on a multiplié le montant par 100. Et il n’est plus revenu”.

Herman Amisi a exprimé sa gratitude envers ses compatriotes de l’autre côté du fleuve pour avoir accueilli sa boutade avec humour et fair-play. L’humoriste semble avoir été touché par le niveau de sportivité et la réception positive de sa blague taquine.

Sa créativité et son sens de l’humour ont indéniablement contribué à sa popularité croissante, faisant de lui une figure incontournable de la scène comique congolaise.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gaz Mawete : “je n’écris jamais des chansons”

Lors de son apparition à l'émission « Bakolo State », Gaz Mawete a captivé le public en partageant des...

Nouveau tube explosif : Fally Ipupa et Guy2bezbar s’unissent à nouveau !

Les fans de Fally Ipupa et Guy2bezbar sont en ébullition ! Plus de deux ans après leur premier hit...

Tayc, une seconde date ajoutée à La Défense Arena !

Les fans de Tayc peuvent se réjouir ! Après l'engouement spectaculaire pour son concert du 30 novembre à Paris...

Gaz Fabilouss en route avec son équipe pour une tournée aux États-Unis

Le rappeur congolais Gaz Fabilouss, acclamé pour sa performance époustouflante à Bilbao, se prépare à conquérir le cœur des...

Triple album de 54 titres : Michel Bakenda révèle « Dieu de mon âge »

Le dernier projet musical du chantre congolais Michel Bakenda, intitulé « Dieu de mon âge », a fait son...

Franglish célèbre 5 ans de « Monsieur » avec un spectacle à La Cigale

Franglish, l'artiste dont l'album « Monsieur » a été largué en avril 2019, célèbre cinq ans de présence sur...

Fally Ipupa multiplie les répétitions pour ses prochains shows époustouflants

Fally Ipupa, de retour à Kinshasa après des concerts réussis au Congo-Brazzaville, s'est lancé dans des répétitions intenses avec...

Singuila affiche complet à l’Olympia et vise Bercy pour un concert mémorable

Singuila, le talentueux chanteur à la carrière jalonnée de succès internationaux, a créé l'événement en affichant complet pour ses...