Le professeur Sylvain Alongo, directeur général de l’Institut de bâtiment et travaux publics de Kisangani (IBTP-Kis) a confirmé sa candidature au poste de gouverneur de la Tshopo lors d’une récente conférence de presse.
Malgré les sollicitations de divers partis politiques, il se présente en tant qu’indépendant, mais non affilié à l’Union sacrée, avec deux motivations principales derrière sa décision. Tout d’abord, son parcours en tant que professeur d’université, notamment son expérience européenne en développement et gestion des entités, ainsi que sa formation de bio-ingénieur, ont façonné sa vision.
Coordonnant des projets internationaux et gérant avec succès l’IBTP-Kisangani, le Professeur Alongo a affiché une gestion financière exemplaire depuis sa nomination en 2022, augmentant considérablement les recettes de l’institution.
“A mon arrivée à la tête de cette institution, j’ai trouvé dans le compte un million de Francs congolais mais à la fin de l’année nous avions réalisé plus 800 000 dollars américains”, rappelle le candidat.
Ses efforts se sont concentrés sur la mise en œuvre d’un plan stratégique pour l’horizon 2022-2027, résultant en des rénovations significatives conformes à la vision institutionnelle. Sa deuxième motivation repose sur sa connaissance approfondie de la Tshopo, acquise en coordonnant des projets dans les sept territoires de la province.
Il est conscient des vastes potentialités inexploitées, tant en ressources naturelles renouvelables que non renouvelables, qu’il souhaite valoriser de manière rationnelle. Fort de ces atouts, le Professeur Alongo vise à instaurer un changement significatif dans la province en seulement six mois de mandat, s’appuyant sur sa compétence et sa détermination.
Il appelle les députés à considérer sa candidature, aux côtés de son colistier Jean Claude Osondja, pour leur leadership visionnaire et leur engagement envers le développement durable de la Tshopo. Avec une volonté ferme de transformer la province, le Prof Sylvain Alongo se positionne comme un candidat crédible pour apporter un nouveau souffle à la région et à ses habitants.
Espedi Saile