Rubrique :

Scandale : Madeleine Nikomba laisse des cadavres dans les placards de la DGRPT !

Les agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont exprimé leur profond mécontentement dans une correspondance adressée à la gouverneure Madeleine Nikomba.

Cette lettre poignante dénonce un retard de paiement s’étalant sur 27 mois, mettant en lumière les difficultés financières auxquelles les agents sont confrontés. “Nous avons le profond regret de vous signifier qu’il y a de cela 27 mois d’impayement…”, regrette-ils.

Malgré leur dévouement à maximiser les recettes pour soutenir la politique gouvernementale, leur propre situation financière est devenue insoutenable, entraînant des conséquences telles que des expulsions de logement et l’interruption de l’éducation des enfants.

“(…) alors que nous maximisons des recettes répondant aussi votre desiderata pour vous faciliter à faire votre politique, mais au retour les agents souffrent pour preuve certains sont chassés par leurs bailleurs, les enfants n’étudient plus et tout devient difficile”, s’indigne le collectif de la DGRPT.

Face à cette impasse, les agents ont pris la décision de déclencher une grève à partir dès ce mercredi 28 février, prévoyant de l’étendre sur l’ensemble de la province de la Tshopo.

Ils soulignent également une disparité salariale alarmante, révélant qu’ils sont rémunérés à un taux bien inférieur à celui prévu lors de l’élaboration du budget. Cette situation « inquiétante » démontre un “écart significatif entre leur rémunération actuelle de 550 FC et le taux du marché équivalent à 2733 FC”.

Malgré leur détermination à faire entendre leurs revendications, les agents expriment leur « désarroi » en appelant à une résolution urgente de cette crise.

Les agents de la DGRPT pressent la gouverneure Madeleine Nikomba de trouver une solution rapide et efficace pour remédier à cette situation précaire qui les affecte profondément.

Roger Makangila

dans la même rubrique

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...