Le chanteur congolais Gaz Mawete, une figure éminente de la scène musicale urbaine congolaise, se trouve au cœur d’une controverse liée à ses choix personnels.
Souvent critiqué pour sa consommation excessive de chicha, un sujet qu’il avait évité dans de nombreuses interviews, Agara a finalement abordé le sujet lors d’une récente discussion avec les médias de Bakolo States. Lors de cet entretien, il a révélé avoir récemment passé des examens médicaux approfondis, rassurant ses fans en affirmant que sa santé était en bon état malgré sa consommation de chicha.
“Récemment, j’ai fait des examens généraux. Tout est en place. J’ai pensé que comme je fume trop de la chicha, celà allait attaquer mes poumons. Mais ça va […] La chicha c’est mon seul vice. Je ne fume que ça. Je ne fais rien. Soit, je suis à la maison, soit je regarde un film ou écoute de la musique. Je n’encourage pas les gens à le faire mais ça me déstresse”, confie-t-il.
Cependant, le chanteur, connu pour être le plus écouté en RDC, a provoqué des réactions mitigées dans l’opinion publique. Beaucoup critiquent fermement son approche, soulignant les dangers pour la santé associés à une consommation excessive de chicha.
Face à la pression de l’opinion publique et aux préoccupations croissantes concernant sa santé, Boyika machine semble avoir pris conscience de la nécessité d’agir. La décision de prendre des mesures plus fermes concernant sa consommation de chicha pourrait être en préparation.
Nicolas Kayembe