Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d’envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation tant attendue de la Maternité de Kintambo, à Kinshasa. Le projet, visant à moderniser les bâtiments datant de 1952 et à ériger une nouvelle structure, promet de révolutionner les conditions d’accouchement dans la région.
Le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo, s’est félicitée de cette initiative, soulignant que cette refonte offrira aux mères un environnement propice à la naissance et assurera la sécurité des nouveau-nés. Les éloges et remerciements ont été adressés au président congolais pour cette avancée majeure.
“Ce projet offrira à la mère les meilleures conditions pour donner la vie et au nouveau-né, un environnement sécurisé”, a-t-elle fait savoir. Le président congolais a été chaleureusement remercié pour cette initiative qui “apporte une solution idoine” aux problèmes de la maternité”, a-t-elle souligné.
Les travaux seront réalisés par les « Bâtisseurs de la nation », d’anciens délinquants (Kuluna) réhabilités et formés par le Service National. Le Général-Major Jean-Pierre Kasongo, Commandant du Service National, a exprimé la fierté de ces hommes de participer au développement du pays à travers ce projet crucial.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de santé maternelle et infantile, un impératif pour le progrès du pays. La modernisation de la Maternité de Kintambo devrait offrir un accueil amélioré aux mères et à leurs enfants, dans un environnement plus sain, sécurisé et propice à l’épanouissement de chacun.
Nicolas Kayembe