Rubrique :

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l’histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu à l’unanimité en tant que gouverneur de la province. Les 21 voix des députés provinciaux ont fait pencher la balance en sa faveur, avec Corneille Katisamba Makubuli comme vice-gouverneur.

Dans le domaine des élections sénatoriales, Pascal Omana Bitika, vice-ministre du Plan en exercice, a obtenu 5 voix pour devenir sénateur. Membre de l’Alliance 2024, il siégera au Sénat pour les cinq prochaines années. Affani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire (UDPS-Tshisekedi), a également remporté 4 voix pour devenir sénateur, tout comme Justin Kalumba Mwana Ngongo (AACPG) et Faustin Lwanga Mukela (candidat indépendant), avec 4 et 3 voix respectivement.

Il faut rappeler que le choix de Moïse Mussa et Corneille Katisamba, respectivement en tant que gouverneur et vice-gouverneur, découle d’un accord politique signé le 24 mars dernier entre les partis AACPG, A24, A25 et l’UDPS-Tshisekedi, en présence du secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya.

Dans une note de la cellule de communication de l’ancien informateur du chef de l’État datant du mardi 26 mars dernier parvenue à la rédaction de Lebaromètre.cd, au cours de ces assises, l’AACPG a été représentée par Justin Kalumba Mwana Ngongo, A24 et A25 par la Gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka et l’UDPS-Tshisekedi par son président fédéral Afani Idrissa Mangala, gouverneur sortant du Maniema.

Dans son propos, Augustin Kabuya s’était dit heureux de l’issue de cette rencontre ayant abouti à cet accord qui, selon lui, va assurer le bien-être social. Il a émis le vœu de voir les provinces émergées privilégiant notamment la collaboration étroite entre les exécutifs provinciaux et les assemblées provinciales.

“Mon souhait est de voir toutes les 26 provinces se développer au travers la stabilité de leurs institutions politiques. Il n’y a pas une autorité morale à Kinshasa qui va commencer à vous demander de l’argent. Mais, nous sommes-là pour vous accompagner à faire le bien, bonne gouvernance, et à éviter le mal, mauvaise gestion”, avait-il dit.

À l’issue de ces échanges, avait affirmé à la presse M. Afani Idrissa Mangala, la gestion de l’Assemblée provinciale a été confiée à l’UDPS-Tshisekedi tandis que le poste de gouverneur revient de droit à l’AACPG et A24 25 occupera le poste de vice-gouverneur.

Les nouveaux dirigeants devront faire face à des défis majeurs tels que la lutte contre la pauvreté, le renforcement des infrastructures, et l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé. La population du Maniema place de grands espoirs en ses nouveaux représentants et espère qu’ils collaboreront efficacement pour le développement de la province.

La voie est désormais tracée pour une nouvelle ère sous la direction de Moïse Mussa Kabwankubi et de son équipe, avec pour objectif commun l’avancement et le bien-être de tous les habitants du Maniema.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...

Assemblée nationale : les élus préparent un vote sanction contre Bemba et Mboso, Bahati se...

Dans un climat de forte indignation et de rejet massif, les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati (remplacé par...

Sénat : le bureau d’âge sous la direction de l’UDPS

Une atmosphère empreinte de solennité enveloppait la salle lors de l'installation du bureau d'âge du Sénat, orchestrée de main...