Rubrique :

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l’histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu à l’unanimité en tant que gouverneur de la province. Les 21 voix des députés provinciaux ont fait pencher la balance en sa faveur, avec Corneille Katisamba Makubuli comme vice-gouverneur.

Dans le domaine des élections sénatoriales, Pascal Omana Bitika, vice-ministre du Plan en exercice, a obtenu 5 voix pour devenir sénateur. Membre de l’Alliance 2024, il siégera au Sénat pour les cinq prochaines années. Affani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire (UDPS-Tshisekedi), a également remporté 4 voix pour devenir sénateur, tout comme Justin Kalumba Mwana Ngongo (AACPG) et Faustin Lwanga Mukela (candidat indépendant), avec 4 et 3 voix respectivement.

Il faut rappeler que le choix de Moïse Mussa et Corneille Katisamba, respectivement en tant que gouverneur et vice-gouverneur, découle d’un accord politique signé le 24 mars dernier entre les partis AACPG, A24, A25 et l’UDPS-Tshisekedi, en présence du secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya.

Dans une note de la cellule de communication de l’ancien informateur du chef de l’État datant du mardi 26 mars dernier parvenue à la rédaction de Lebaromètre.cd, au cours de ces assises, l’AACPG a été représentée par Justin Kalumba Mwana Ngongo, A24 et A25 par la Gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka et l’UDPS-Tshisekedi par son président fédéral Afani Idrissa Mangala, gouverneur sortant du Maniema.

Dans son propos, Augustin Kabuya s’était dit heureux de l’issue de cette rencontre ayant abouti à cet accord qui, selon lui, va assurer le bien-être social. Il a émis le vœu de voir les provinces émergées privilégiant notamment la collaboration étroite entre les exécutifs provinciaux et les assemblées provinciales.

“Mon souhait est de voir toutes les 26 provinces se développer au travers la stabilité de leurs institutions politiques. Il n’y a pas une autorité morale à Kinshasa qui va commencer à vous demander de l’argent. Mais, nous sommes-là pour vous accompagner à faire le bien, bonne gouvernance, et à éviter le mal, mauvaise gestion”, avait-il dit.

À l’issue de ces échanges, avait affirmé à la presse M. Afani Idrissa Mangala, la gestion de l’Assemblée provinciale a été confiée à l’UDPS-Tshisekedi tandis que le poste de gouverneur revient de droit à l’AACPG et A24 25 occupera le poste de vice-gouverneur.

Les nouveaux dirigeants devront faire face à des défis majeurs tels que la lutte contre la pauvreté, le renforcement des infrastructures, et l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé. La population du Maniema place de grands espoirs en ses nouveaux représentants et espère qu’ils collaboreront efficacement pour le développement de la province.

La voie est désormais tracée pour une nouvelle ère sous la direction de Moïse Mussa Kabwankubi et de son équipe, avec pour objectif commun l’avancement et le bien-être de tous les habitants du Maniema.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Assemblée nationale : les députés nationaux apportent leur soutien à Vital Kamerhe contre les attaques...

Depuis l'annonce du déplacement du président de l'Assemblée nationale de la RDC, l'honorable Vital Kamerhe, accompagné d'une délégation de...

Adieu au pasteur Baruti : un hommage national du président Tshisekedi

Dimanche, le stade Tata Raphaël a été le théâtre d'un moment solennel alors que le président Félix Tshisekedi et...

Clôture de la première session parlementaire de la quatrième législature : le député national Michel...

Chers compatriotes, habitants de Walikale, Chers électeurs, Chers frères et sœurs, C’est pour moi un réel plaisir de vous adresser cette lettre...

Insécurité grandissante dans la Tshopo: la NDSCI interpelle le gouverneur Paulin Lendongolia

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA SITUATION SECURITAIRE DE LA PROVINCE DE...

Désengorgement des artères : Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi samedi au projet de construction des rocades...

Le ministre des Finances Doudou Fwamba innove : les salaires des fonctionnaires seront payés le...

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé une réforme historique concernant le versement des salaires des fonctionnaires...

A l’Unikin, Vital Kamerhe appelle à une « union sacrée des intelligences » pour le...

Le président de l'Assemblée nationale de la RDC, le professeur Vital Kamerhe, a pris la parole lors d'une conférence-débat...

Démission historique : un membre du gouvernement Suminwa rend le tablier

Le mardi 18 juin restera gravé dans l'histoire politique de la RDC avec la démission inattendue de Stéphane Mbombo...