L’Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l’attaque par bombardement menée par les éléments du M23, soutenus par l’armée rwandaise, contre le site des déplacés à Munguga dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé par Augustin Kabuya, la plateforme au pouvoir a exigé du procureur près la Cour pénale internationale des poursuites rapides contre les auteurs de cette violation flagrante du droit international humanitaire. La coordination de l’Union sacrée appelle le peuple congolais à rester vigilant et uni autour de Félix Tshisekedi jusqu’à la victoire finale.
Dénonçant les attaques continues contre les civils à Mugunga, la coordination de l’Union sacrée de la nation déplore les pertes en vies humaines, y compris celles d’enfants, et les nombreux blessés causés par cette récente offensive.
La condamnation est sans équivoque envers l’armée rwandaise et le mouvement M23, et la demande de justice est claire : les responsables de ce crime odieux doivent être traduits en justice devant la CPI.
En cette période douloureuse, l’Union sacrée appelle à la solidarité envers les habitants de l’Est du pays. Elle exhorte également les forces de défense et de sécurité à maintenir leur moral élevé, soulignant qu’elles défendent une cause juste et noble.
Avec une dizaine de morts et une trentaine de blessés, ce bombardement a laissé des cicatrices profondes dans la communauté congolaise, renforçant ainsi la détermination de l’Union sacrée à poursuivre la lutte pour la paix et la justice.
Nicolas Kayembe