Rubrique :

Constitution en RDC : Muyaya met les points sur les “i”

Dans un échange avec le journaliste Christian Lusakweno, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a souligné des éléments clés essentiels qui éclairent la position du président Félix Tshisekedi sur la délicate question de la révision constitutionnelle.

Muyaya critique vivement une lecture politisée de cette question, insistant sur le besoin de se concentrer sur des ajustements plus concrets, tels que la gestion des provinces et l’efficacité des assemblées provinciales après deux décennies de la Constitution en vigueur.

“Je note une lecture policitienne, parce que l’on veut faire une fixation sur une question pour laquelle le président de la République a déjà donné de réponses suffisante. Ici, nous devons faire des réajustements, notamment sur la question de la gestion de nos provinces, de l’efficacité des assemblées provinciales au bout de 20 ans d’une Constitution comme celle-là. Nous sommes en droit de réfléchir sur la suite”, explique-t-il.

Loin de vouloir politiser ou mystifier la pensée présidentielle, le ministre de la Communication et médias met en garde contre une interprétation biaisée des propos de Tshisekedi concernant la révision constitutionnelle. “Il faut éviter toute politisation et mystification de la pensée du président de la République, lorsqu’il insinue à la demande des Congolais de la diaspora que nous devons faire une révision de la Constitution. C’est important pour nous assurer de l’efficacité de nos institutions”, prévient-il.

Interrogé sur des sujets sensibles comme la durée du mandat présidentiel ou le mode de scrutin, Muyaya appelle à la prudence et à la patience. Il refuse de spéculer sur les actions à venir, préférant une analyse complète de la Constitution dans son ensemble avant toute décision. “Je ne veux pas anticiper sur ce qui sera fait. L’idée est de regarder la Constitution de bout en bout”, dit-il.

Dans un contexte où les débats enflent et où les attentes sont nombreuses, le porte-parole du gouvernement insiste sur la nécessité d’une approche réfléchie et mesurée. Pour lui, il est essentiel d’éviter toute instrumentalisation politique des paroles du président et de se concentrer sur les réels défis auxquels le pays fait face.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...

Assemblée nationale : les élus préparent un vote sanction contre Bemba et Mboso, Bahati se...

Dans un climat de forte indignation et de rejet massif, les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati (remplacé par...

Sénat : le bureau d’âge sous la direction de l’UDPS

Une atmosphère empreinte de solennité enveloppait la salle lors de l'installation du bureau d'âge du Sénat, orchestrée de main...