Les chefs coutumiers du Kasaï Central, sont invités à rester dans leurs milieux respectifs en vue de favoriser la paix et la cohésion sociale.
La décision a été prise par le ministère provincial de l’intérieur, justice et Affaires coutumières, qui tend à bien réguler leurs sorties et port d’emblèmes de pouvoir en dévoilant quelques mesures.
A travers la note circulaire émise jeudi 19 septembre 2024, Alain Lukusa Mpoyi prie à tout chef coutumier de rester de manière permanente dans son groupement.
Toute absence d’au-delà de 3 jours est considérée comme une vacance, indique ce document. Celui-ci souligne également que toute sortie doit être couverte par une autorisation dûment signée par le Chef de secteur.
Quant à la tenue et emblèmes du pouvoir traditionnel, le Ministre interdit leur port dans les centres urbains, sauf en cas de cérémonie officielle.
Les sanctions prévues par la loi seront appliquées à tout contrevenant, conclue la note circulaire. Ces mesures interviennent de suite des conflits récurrents entretenus par les éternels intérimaires.
Yassine Mwamba