Le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a ordonné vendredi 20 septembre 2024, le retrait de tous les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo commis à la barrière érigée à Mpiana Mukala, dans le secteur de Tshiyamba, territoire de Ngandajika, en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Consternée par la tracasserie que subissent les passagers à cet endroit, l’Autorité provinciale a fait savoir que seuls les éléments de la police resteront au poste de contrôle installé dans cette zone à conflit répétitif.
L’ordre aussitôt donné, l’auditeur près le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu, n’a pas tardé à retirer ses éléments commis à cet endroit. Les éléments de la police ont la mission de maintenir l’ordre et la paix entre les deux villages en conflits.
En posant cet acte, le Gouverneur de Province continue à s’inscrire dans la logique de la correspondance du Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, instruisant tous les chefs des Exécutifs Provinciaux de procéder à la suppression de toutes les barrières supposées illégales dans leurs entités respectives.
Signalons que la suppression de la barrière jadis érigée à Mpiana Mukala, n’est que le début de ce processus et d’ici là, d’autres barrières illégales seront supprimées pour faciliter la libre circulation des paisibles citoyens Lomamiens et de leurs biens.
Marcel Mputu