Considérée comme grande maison carcérale de l’espace grand Kasaï par rapport à sa capacité d’accueil, la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, est depuis plus de deux décennies, en état de délabrement très avancé.
Plusieurs de ses bâtiments dénudés de leurs toitures depuis la guerre de 1997, ont quasiment conduit cet établissement pénitentiaire à disparaitre. Mais les efforts de sa réhabilitation viennent reviver l’espoir de construire une justice respectueuse des droits humains.
La société Zengwei, chargée de mener des études pour la réhabilitation de cette maison carcérale construite depuis l’époque coloniale, a été présentée, vendredi 27 septembre 2024, au Gouverneur de Province, Iron-Van Kalombo Musoko.
Selon Maître Symphorien Mpoyi Muadianvita, Conseiller du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui conduit cette délégation, leur mission vise à faire les études et faire un devis estimatif pour la réhabilitation urgente de ce centre de rééducation.
Devant la presse, Symphorien Mpoyi a laissé entendre que la réhabilitation de cette infrastructure attendue par la population Lomamienne, rentre dans le cadre des réformes du système judiciaire, entreprises par le Ministre d’État, Constant Mutamba Tungunga, depuis sa prise des fonctions entant que Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux.
Le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, a salué ce projet et a saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer auprès de l’émissaire du Ministre d’État, Ministre de la justice, afin non seulement qu’un palais de justice soit construit à Lomami pour abriter les cours et tribunaux ainsi que les parquets près ces juridictions, mais aussi et surtout pour renforcer davantage la sécurité des prisons de Lomami en effectifs et équipements dont la police nationale congolaise a besoin.
Marcel Mputu