Dans une annonce marquante, le gouverneur Paulin Lendongolia a dévoilé une réforme ambitieuse de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT). Lors de la présentation de son ambitieux programme quinquennal à l’assemblée provinciale, il a affirmé son intention d’assainir cette institution cruciale, en soulignant que la création d’une fonction publique provinciale nécessitera des critères stricts de recrutement.
“La DGRPT, nous allons l’assainir. Nous avons déjà l’édit qui crée une fonction publique provinciale, adoptée par vous, les honorables députés provinciaux. Pour intégrer cette fonction publique provinciale, il y a des préalables. Ce ne sera pas n’importe qui qui sera recruté ; nous allons sélectionner les personnes sur la base de critères définis. On ne se réveillera pas simplement parce que mon frère est gouverneur et que je souhaite devenir agent de la DGRPT. Il est nécessaire de remplir certaines conditions, et une procédure de recrutement sera mise en place”, insiste-t-il, promettant une transparence et une rigueur dans le processus.
Cette réforme vise non seulement à optimiser la collecte des recettes, mais aussi à générer les ressources financières indispensables pour réaliser la vision « TSHOPO MOSALA ». En modernisant la DGRPT, le gouverneur espère doter la province des moyens nécessaires pour avancer et améliorer la vie de ses citoyens.
L’accent est mis sur la nécessité de mutualiser les efforts de tous les acteurs concernés pour atteindre cet objectif. “Je souhaite que nous cheminions ensemble, avec vous, en partageant les idées que vous avez, car nous avons tous les mêmes objectifs et le même souci de voir la Tshopo retrouver sa place, et non seulement son ancienne position, mais avancer encore davantage. Nous avons donc l’obligation de mutualiser nos forces cette fois-ci pour que, dans cinq ans, la Tshopo ne soit plus la même qu’aujourd’hui”, souligne Paulin Lendongolia.
Le numéro un de la Tshopo a également exprimé son engagement à travailler main dans la main avec les élus et les différents partenaires de la province. Avec cette initiative, il aspire à transformer la Tshopo, la rendant plus prospère et dynamique. Les prochaines années seront décisives pour voir si cette vision se concrétisera et si la Tshopo pourra réellement se réinventer.
JS