Le Ministre de la Justice Constant Mutamba n’a pas manqué l’occasion , pour exprimer sa gratitude envers le président de la République Félix Tshisekedi pour «le soutien inlassable» lui apporté depuis sa nomination en tant que ministre de la Justice et Garde des Sceaux au sein du gouvernement Suminwa. Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018,«n’eût été ça, il voulait démissionner des ses fonctions».
Il a dit lors de l’ouverture des travaux des états généraux de la justice, organisés au centre financier, le mercredi 6 novembre à Kinshasa.
«Nous avons entamé des réformes et des actions des initiatives parfois douloureuses , parfois nous nous sommes posés la question doit-on continuer ou reculer ? C’est ici le lieu de vous remercier du fond du cœur. N’eût été votre soutien inlassable, je démisionnerais du gouvernement», a-t-il lâché sous les applaudissements des membres du gouvernement ainsi que toute l’assistance conviée à cette activité.
Et d’expliquer : « la première réforme courageuse, c’était l’insaisissabilité des biens publics, services publics établissements publiques , aujourd’hui les taux de saisies exécutions contre les entreprises publiques à sensiblement baisser et nous avons réussi à sauvegarder les biens et fonds des entreprises, services et établissements publics».
Depuis sa nomination en tant que Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba s’est battu à fournir des efforts pour réformer et assainir le système judiciaire congolais. Ce dernier a même reçu des attaques venant de partout, jusqu’à subir l’empoisonnement .
JM