Représentant la République Démocratique du Congo (RDC) à la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), la Première Ministre Judith suminwa, a fait comprendre que la RDC mérite une «compensation financière équitable», bien entendu pour son rôle en tant que deuxième poumon climatique mondial.
Elle a dit au cours des échanges avec les membres de la délégation congolaise, parmi lesquels la Ministre de l’Environnement, Ève Bazaïba, Bestine Kazadi, Ministre déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie, ainsi que plusieurs experts et représentants des ONG environnementales de la RDC, le 12 novembre.
«En tant que pays-solution, il est essentiel que notre contribution au climat mondial soit justement récompensée pour que nous puissions pleinement engager notre transition énergétique», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la Première Ministre a souligné le potentiel immense de la RDC grâce à ses ressources naturelles : vastes forêts, tourbières, réserves d’eau douce et minéraux stratégiques. Elle a également insisté sur la nécessité de développer des partenariats stratégiques et de réguler le crédit carbone pour permettre une gestion durable et équitable des ressources du pays.
La COP29, qui rassemble plus de 67 000 participants – diplomates, climatologues, journalistes, et experts politiques se concentre sur des actions urgentes pour contrer le réchauffement climatique. La RDC entend y affirmer son rôle clé dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique mondiale, en appelant à un soutien international pour faire de ses ressources naturelles un moteur de développement durable.
JM