Les accusations de l’analyste politique et ancien Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) , Freddy Mulumba contre l’Église catholique , de jouer le jeu des impérialistes malgré la menace de la balkanisation de la RDC, ont été balayées d’un rêver de la main par le secrétaire général de Commission Épiscopale Nationale du Congo( CENCO), le Mgr Donatien Nshole, ce lundi 18 novembre.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à BAROMÈTRE.CD, Mgr Donatien Nshole a dit haut et fort que l’Église catholique ne peut, en aucun cas, garder silence tant que le peuple congolais ne vivra pas dignement. A l’en croire, l’Église catholique joue plutôt un rôle capital pour barrer la route à la balkanisation.
«La CENCO joue un rôle d’avant plan dans la balkanisation de notre pays. Aussi, ce n’est pas juste d’attribuer à la CENCO la vocation d’attaquer le pouvoir oubliant tout ce que l’Église catholique fait pour améliorer les conditions de vie des congolais et sa contribution à l’édification de la paix », a-t-il réagi avant de marteler « l’Église catholique a toujours été et restera du côté du peuple congolais. Elle ne se taira jamais tant que le peuple congolais ne vivra pas dignement».
La CENCO a prouvé qu’il n’y a pas une Église qui a fait autant qu’elle au niveau national et international pour dénoncer la balkanisation de la RDC. Dans ce document , elle a cité des activités organisées plus récemment en 2012, 2019 et 2022 contre ce projet.
L’ancien DG de la RTNC, Freddy Mulumba a, dans une interview accordée à Africa Flashes, le jeudi 14 novembre 2024, accusé l’Église catholique de jouer le jeu des impérialistes, en demeurant silencieuse face à la menace de la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC) déclarant « l’Église catholique ne parle pas de la balkanisation; ils sont ailleurs ; tout le temps c’est attaquer Félix Tshisekedi, attaquer le pouvoir».
JM