Désormais, le combat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) sera axé sur le changement de la constitution , pas sur la révision, à travers toute la République.
C’est le président a.i de ce parti au pouvoir Augustin Kabuya, qu’il a annoncé lors d’une causerie morale, devant les milliers des combattants réunis au siège de Limeté, le jeudi 21 novembre.
« Notre campagne à partir de demain c’est autour du changement de la constitution, ce n’est plus la révision. Que la population nous départage », a-t-il lâché sous les applaudissements des combattants.
Et d’ajouter : « Ces voleurs se sont bien organisés. Ce qui est plus grave la constitution que le peuple avait voté au référendum prévoyait l’élection présidentielle à deux tours, aujourd’hui elle est restée à un seul tour est-ce que c’est normal ? il y a des gens qui ont géré l’Assemblée nationale et d’autres institutions qui continuent d’être payer par le trésor public, ils sont sécurisés par des lois , voulez-vous que ça reste comme ça ? c’est pour cela désormais notre cahier des charges c’est autour du changement de la constitution (….).
Pour le «Mwana bute» du chef, les différents discours prononcés par le camp de l’opposition sous prétexte que le président de la République Félix Tshisekedi veut s’éterniser au pouvoir, c’est pour «manipuler les faibles».
A cette occasion, il a condamné tout en dénonçant certaines dispositions insérées dans la constitution, notamment «l’article 217 et 2015», qui s’appliquent depuis la nuit du temps en défaveur de la population congolaise, Par ailleurs, il a estimé que «la meilleure chose que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi peut léger à la RDC c’est le changement de la constitution».
Pour ce faire, le président a.i de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a appelé la population congolaise de s’aligner dernière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi tout en se mobilisant pour le changement de la constitution.
JM