Exigeant la libération à «l’immédiat et sans condition, et l’annulation pure et simple de la peine honteuse lui infligée injustement », le parti politique de l’opposant Seth Kikuni Piste pour l’Emergence a estimé qu’«il est victime d’un odieux procès politique et de l’arbitraire de la part du pouvoir en place».
Ce parti politique de l’opposition s’est exprimé, dans une déclaration faite ce jeudi 28 novembre, suite à la condamnation de son président national Seth Kikuni.
« Monsieur Seth Kikuni Masudi demeure innocent, en fait comme en droit. Il est victime d’un odieux procès politique et de l’arbitraire de la part du pouvoir en place, à cause de son opposition à la gouvernance de Monsieur Tshisekedi. Il s’agit d’une farce judiciaire dirigée contre la liberté d’expression démocratique, dans le but de faire taire toute voix dissidente», lit-on dans cette déclaration.
Et de renchérir : « le jugement partial condamnant monsieur Seth Kikuni à une peine démesurée d’un an de prison est consécutif à l’injection donnée par l’administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) au procureur général(…)».
Le président national du parti politique Piste pour l’Emergence Seth Kikuni, a été condamné à un an de prison par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, le mercredi 27 novembre, pour «l’incitation à la désobéissance et propagation des faux bruts», dans l’affaire qui l’opposait au Ministère public en rapport avec ces propos tenus à Lubumbashi.
JM