Des réunions s’intensifient à l’opposition pour trouver des voies et moyens pour barrer la route au projet de révision/ changement de la constitution porté par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le Président National de « Engegement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECide), Martin Fayulu et le Président de « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi, se réorganisent au cours d’une séance de travail à Genval, précisément en Belgique, ce samedi 7 décembre.
La rencontre de ces deux figures emblématiques de l’opposition congolaise a pour objectif « Renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition face aux tentatives du changement de la constitution». Cependant, aucune autre information n’a filtré de cette rencontre, à l’absence remarquable d’autres leaders de l’opposition, à l’instar de Joseph Kabila du Front commun pour le Congo(FCC).
Il sied de rappeler que dans une déclaration commune faite le mercredi 20 novembre, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Joseph Kabila… ont estimé que «la constitution de 2006 ne constitue en aucun cas une imposition, ni des belligérants, ni des puissances étrangères». A cet effet , ils ont annoncé des manifestations dans les jours avenirs contre la révision/changement de la constitution sur le territoire national.
JM