L’activiste pro-democratie, Me Christian Kambi s’inscrit en faux contre l’application de la peine de mort telle que voulue par le ministre de la justice Constant Mutamba. Car, rappelle-t-il, le Président Félix Tshisekedi a reconnu lui-même que notre système judiciaire est « malade », maintenir la peine capitale revient à risquer la vie d’innocents et à perpétuer les injustices . Ci-dessous
La peine de mort est une sentence irréversible. Pourtant, l’erreur est humaine, et la justice n’est pas infaillible. En République Démocratique du Congo, où même le Président Félix Tshisekedi a reconnu que notre système judiciaire est « malade », maintenir la peine capitale revient à risquer la vie d’innocents et à perpétuer les injustices.
Des erreurs judiciaires, un danger réel
Les erreurs judiciaires sont une réalité dans le monde entier :
- Aux États-Unis, Cameron Todd Willingham a été exécuté en 2004 pour un incendie supposément criminel. Des années plus tard, des experts ont prouvé que le feu était accidentel.
- En France, Patrick Dils a été condamné à tort à l’âge de 16 ans pour un double meurtre. Il a passé 15 ans en prison avant d’être innocenté.
- En RDC, combien d’innocents ont été condamnés sur la base de procès bâclés, d’aveux extorqués sous la torture ou d’enquêtes manipulées ? Ces cas restent souvent dans l’ombre, mais les injustices sont bien réelles.
Une justice malade, un risque pour tous
Dans un système judiciaire rongé par la corruption, le manque de moyens et l’ingérence politique, aucune condamnation ne peut être considérée comme pleinement équitable. La peine de mort, dans ces conditions, devient une arme contre les faibles et les sans-voix.
Abolir la peine de mort : un acte de patriotisme
Refuser la peine de mort, ce n’est pas être clément envers les criminels, c’est protéger la vie humaine, respecter les droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution et nos engagements internationaux. C’est aussi un appel urgent à réformer notre système judiciaire pour qu’il soit digne de la confiance du peuple.
Un Congo fort est un Congo qui défend la justice, pas la vengeance. Un Congo juste est un Congo qui valorise la réhabilitation et la dignité humaine.
Nous appelons tous les patriotes à s’opposer à la peine de mort et à militer pour une réforme profonde de notre justice. La vie humaine est sacrée, et c’est à nous de garantir qu’elle soit protégée, aujourd’hui et pour les générations futures.
Me Christian Kambi activiste pro-démocratie