L’incarcération et la condamnation du digne fils de l’Ituri, Me Christian Utheki Udongo préoccupe au plus haut point certains Ituriens.
Dans une lettre adressée aux différentes autorités du pays et particulièrement au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le citoyen et sentinelle de la République a demandé au Chef de l’état de s’investir personnellement dans le dossier de Christian Utheki Udongo qui a passé les fêtes de Noël et de nouvel An en prison centrale de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
«Nous avons traversé la fin de l’année, nous nous avons fêté Noël et nouvel An pendant que certains de nos frères croupissent en prison loin de leur famille que nous sommes et nous avons du mal à leur présenter nos vœux étant donné que le seul vœu opportun pour eux c’est les voir libre comme nous-même. Sur ce, nous prions, Excellence, de vous investir personnellement pour la libération nos frères et sœurs détenus en général et de notre frère Maitre Christian UTHEKI UDONGO encore et toujours condamné et détenu à la prison même en cette période de fête», écrit Maître Mokili au président Tshisekedi Tshilombo.
L’implication du Ministre de l’Industrie et le Vice-Ministre de la défense, tous les distingués dignes fils de l’Ituri est également sollicité pour la libération de Christian Utheki.
«Je vous demande, Monsieur le Président, de tendre l’oreille et d’accorder une réponse à cette requête en faisant de notre frère Me Christian UTHEKI UDONGO un homme libre», conclut-il.
Signalons que Christian Utheki Udongo est retenu à la prison centrale de Beni dans le Nord-Kivu et a été condamné par la justice militaire, le mardi 26 mars 2024, à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel et démoralisation des troupes engagées aux fronts.
Rédaction