Le 8 mars 2025, le personnel féminin de l’Université de Kisangani a organisé une manifestation pour exprimer leur solidarité avec les femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo et pour dire non à l’agression et oui à la paix.
La manifestation a été organisée sous l’invitation du gouverneur de la province de la Tshopo, qui a voulu honorer toutes les mamans de sa province en les réunissant autour de lui pour dire haut et fort non à la guerre injuste imposée dans l’Est. Toutes les mamans ont répondu à cet appel en faisant la marche pacifique du gouvernorat à l’esplanade de la poste, signe de compassion avec les femmes du Nord et du Sud-Kivu.
A cet effet, le personnel féminin de l’Université de Kisangani a exprimé leur volonté de se mobiliser pour la paix et contre l’agression. Elles ont utilisé le slogan « Nous voulons la paix, rien que la paix. Nous sommes debout pour demander la paix, tunapenda amani ku inchi yetu » pour exprimer leur engagement envers la paix et leur refus de toute forme d’agression.
La manifestation a été très bien accueillie par les participantes, en présence de la révérende sœur Brigitte Anibiloni administrateur de budget de cet Alma mater, ont exprimé leur gratitude envers le gouverneur pour son engagement en faveur de la paix et son soutien aux femmes. Ils ont également exprimé leur volonté de mettre en pratique les enseignements donnés et de travailler ensemble pour promouvoir la paix et la justice sociale dans leur communauté.
En conclusion, la manifestation a été un franc succès et a contribué à sensibiliser les participantes à l’importance de la solidarité féminine et de la mobilisation pour la paix. L’on a également souligné l’importance de la compassion et de la solidarité avec les femmes du Nord et du Sud-Kivu.
Espedi Saile