Madame la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, excellente Marie Thérèse Sombo, est arrivée à Kisangani pour sensibiliser les étudiants et promouvoir l’intégration massive dans l’armée. Après avoir prononcé un discours devant la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani, elle a officiellement lancé le recrutement des étudiants pour la réserve de l’armée, en détaillant les modalités de ce processus.

Au cours de cet événement, elle a également pris le temps de s’adresser à tous les membres du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire, les appelant à répondre à l’appel du commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, qui est également le chancelier des universités et des instituts supérieurs.
Cette visite vise à mobiliser les étudiants et le personnel universitaire autour de la cause patriotique, en les encourageant à s’engager activement dans la défense de la nation.
Elle aussi félicitée les jeunes étudiantes qui ont dans la réserviste de l’armée.
la cause patriotique, en les encourageant à s’engager activement dans la défense de la nation. Elle a souligné l’importance de la formation et de la préparation des jeunes générations pour répondre aux besoins de l’armée et de la police, afin de garantir la sécurité et la stabilité du pays.
Elle a également évoqué les différentes opportunités d’engagement et de service que les étudiants peuvent choisir, en mettant en avant les avantages et les perspectives offertes par ces parcours. Enfin, elle a appelé à la collaboration entre l’ESU et les autorités militaires et de police, afin de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les forces armées.

Cette initiative de la ministre vise à susciter un réveil patriotique chez les étudiants et le personnel universitaire, en les incitant à s’investir dans la construction et la défense de leur pays. Elle espère ainsi contribuer à renforcer la cohésion nationale et à préparer les jeunes générations aux défis auxquels elles seront confrontées en tant que citoyens et professionnels.
Espedi saile