Un drame s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 10 mars 2025 sur la rivière Kwa, dans la province de Maï-Ndombe, où une baleinière en bois, transportant une vingtaine de jeunes, a chaviré. L’embarcation, en provenance de la cité de Mushie et en route vers le village de Ngambomi, a pris l’eau dans des circonstances dramatiques.
D’après l’administrateur du territoire de Mushie, l’incident s’est produit lorsque les jeunes, rentrant d’un match de football à Mushie, ont pris place sur le toit de la pirogue. L’ivresse de la joie, après la victoire, a semble-t-il causé le basculement de l’embarcation, qui ne pouvait pas supporter un tel poids.
Sur les 20 personnes à bord, six corps ont été repêchés, et une équipe de jeunes volontaires a immédiatement été déployée pour rechercher les disparus. Les autorités locales poursuivent leur mobilisation afin de retrouver les autres corps et fournir une assistance aux familles des victimes.
Les secours ont été rapidement mis en place, et des recherches sont en cours pour retrouver les disparus. Ce naufrage, qui laisse une communauté sous le choc, met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour les transports fluviaux dans la région.
C.B