Lors de la messe d’ordination de 15 prêtres à Goma, le mercredi 19 mars, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, a lancé un appel fort à l’unité et à la paix. Il a exhorté les acteurs du conflit à privilégier des négociations directes pour trouver une issue à la crise qui secoue la région. « Les difficultés persistent, la crise continue et nous ne savons plus si c’est à Luanda ou au Qatar, nous ne savons plus nous situer », a-t-il déclaré, soulignant la confusion et le désespoir qui règnent parmi la population face aux négociations internationales.
L’évêque a insisté sur le besoin urgent d’un dialogue direct entre les dirigeants congolais et ceux des groupes rebelles pour aborder les racines profondes du conflit. Selon lui, c’est ce type de rencontre en face-à-face qui permettra de mieux comprendre les motivations des belligérants, en particulier les raisons qui ont poussé certains à prendre les armes. Mgr Ngumbi a également souligné l’importance de cet échange pour restaurer la paix durable dans la région.
Enfin, il a encouragé les chrétiens à prier pour que les négociations débouchent sur un véritable processus de réconciliation. « Notre souci est qu’ils se réunissent, qu’ils discutent ensemble pour la paix », a-t-il conclu, espérant que les discussions permettront de trouver une solution juste et équitable pour tous les Congolais.
CB