Face à la montée de l’insécurité urbaine et aux conflits coutumiers dans le Haut-Katanga, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, prévoit une visite dans la province. L’annonce a été faite par le député national Serge Konde, élu de Sakania, à l’issue d’une rencontre avec le patron de la sécurité nationale, jeudi 20 mars à Kinshasa.
« Nous sommes venus échanger avec le VPM sur la situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga. Il veut entreprendre une série de visites dans les six territoires et les trois grandes villes, à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa », a déclaré l’élu du peuple. Cette initiative vise à évaluer la criminalité urbaine et les tensions locales qui perturbent la quiétude des habitants.
Les échanges avec le ministre de l’Intérieur ont également permis aux députés du Haut-Katanga de présenter les principales préoccupations sécuritaires de leurs bases respectives. « Il était important d’associer les élus locaux, car ce sont eux qui portent les cris d’alarme de la population. Nous avons formulé des propositions concrètes pour la restauration de l’autorité de l’État », a ajouté Serge Konde.
Des réunions complémentaires sont prévues pour approfondir ces discussions et élaborer des stratégies efficaces. « Bientôt, nous nous réunirons avec tous les députés concernés pour finaliser nos recommandations. L’objectif est de descendre sur le terrain et travailler pour ramener la paix, conformément à la volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi », a conclu l’ancien ministre des Sports.
CB