Rubrique :

Assemblée Nationale : la plénière juge recevable le projet de Loi de finances rectificative exercice 2025

À 13 jours de la clôture de la session ordinaire de Mars 2025, l’Assemblée Nationale a procédé, le lundi 02 Juin, à l’examen du Projet de loi de Finances rectificative exercice 2025 portée par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, qu’accompagné la Vice-ministre de Finances O’neige NSELE.

Cette démarche s’inscrit dans le prescrit de l’article 26 de la loi N• 11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux Finances Publiques qui stipule que seule une loi rectificative peut en cours d’année modifier certaines dispositions de la loi de Finances de l’Année.

Avant l’entame de l’examen de ce Projet de loi qui apporte de l’éclairage sur les modifications du Budget en cours, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Vital KAMERHE a invité les Élus à un examen serieux de ce Projet de loi au vue du contexte dans lequel il est exécuté.

En effet, le contexte étant très marqué par la montée en puissance de l’insécurité dans la partie orientale du Pays, le Minétat Aimé BOJI a présenté à la Représentation Nationale les amendements qu’on subit la loi des Finances en cours d’exercice. Rappelant avant tout que le Budget en exercice est un Budget de guerre.

S’agissant de l’évolution de la situation budgétaire, le Ministre du Budget renseigne que les statistiques d’exécution budgétaire disponibles font état d’un niveau de recettes totales réalisées à fin Décembre 2024 à hauteur de 44.840 milliards soit un déficit budgétaire de 182 milliards de FC.

Cependant les Recettes courantes ont atteint 101,9% de réalisation à fin Décembre 2024, par rapport à la prévision de 25.473 milliards de FC.

Sur décision de la plénière souveraine, Le débat se fera en Commission Économique, Financière et Contrôle Budgétaire . Tout Député désireux d’apporter une amélioration à ce projet peut le faire par amendement ou en participant au débat en Commission (conformément à l’article 46 alinéa 3 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale. Option prise dans le but de préserver le secret de la défense contenue dans ce Projet de loi.

En guise de clôture de cette plénière, La composition de la Commission spéciale chargée de l’examen du réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation à l’encontre du Ministre d’Etat Constant Mutamba était lu par le Rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, Jacques NDJOLI.

Avec Cellcom/ ASSEMBLÉE NATIONALE

dans la même rubrique

Accord de Doha: Kinshasa et le M23 s’accordent sur 8 points essentiels pour des résultats...

Un pas significatif a été franchi dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo et le...

Sommet de la CIRGL à Kinshasa : Félix Tshisekedi prend la présidence pour une région...

Le 9ᵉ Sommet ordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) s'est ouvert à Kinshasa...

Accord RDC-M23 : Kinshasa salue une étape décisive vers une paix juste, inclusive et durable

La signature de l’accord-cadre entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle du M23/AFC,...

RDC : un accord-cadre signé entre le gouvernement et le M23 à Doha

Un tournant diplomatique a été franchi à Doha où, samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et les rebelles du...

Le ministre Louis Watum proroge le statut rouge imposé sur les mines de Masisi et...

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a signé le 3 novembre 2025 un arrêté prorogeant de trois mois...

Première expédition de 200 engins de génie civil pour la modernisation des infrastructures en RDC

Alors que la République démocratique du Congo cherche à accélérer la modernisation de ses infrastructures, une nouvelle étape a...

Région des Grands Lacs : Kinshasa veut faire des corridors économiques un outil de stabilité...

Lors du 9ᵉ Sommet de la CIRGL, la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka a replacé ce vendredi 14...

RDC :Doudou Fwamba impulse une nouvelle dynamique au PDL-145T lors d’une réunion stratégique à Kinshasa

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a été au cœur d’une réunion technique majeure tenue jeudi 13 novembre...