Dans un communiqué officiel n° 01/DLL/005/CAB/MV/KISI/2025 daté du 29 juillet 2025, le Maire de la Ville de Kisangani, Monsieur Delly Likunde LITAWHE, a tenu à rappeler à l’ordre les parents des élèves finalistes de l’édition 2024-2025 ainsi que tous les opérateurs éducatifs : aucune manifestation n’est autorisée sur la voie publique après la clôture des Examens d’État prévue pour le jeudi 31 juillet 2025.
Le Maire motive cette décision par le souci de protéger les enfants et de préserver l’ordre public dans la ville. Il met en garde toute personne qui oserait troubler l’ordre public à cette occasion.
En appui à cette directive, le Maire appelle à la vigilance de la Police Nationale Congolaise (PNC), notamment le Commandant du District Urbain, le Commandant de la PCR ainsi que les services spécialisés, qui sont tous chargés de veiller au strict respect du présent communiqué.
Cette mesure vise à éviter les débordements et incidents souvent observés lors des manifestations improvisées par certains élèves à l’issue des épreuves nationales.

Espedi SAILE
