En marge de l ‘ installation de la Commission électorale de la Fédération Congolaise de Cyclisme » FECOCY » , il s ‘ ouvrait au Rwanda le mondial de cyclisme , une première en Afrique. Malgré le prestige de cette importante compétition internationale qu ‘ y se déroule à côté de la RDC , au Rwanda voisin , les Cyclistes de la RDC n ‘ y participent pas . Et le 1 er Vice-président de la FECOCY Paul Kongholo Rachidi en donne l ‘ essence de ce boycott.
A l ‘ entendre parler , le mondial de cyclisme qui s ‘ organise au Rwanda est un grand événement pour les cyclistes. Y participer , allaient permettre aux cyclistes congolais de côtoyer les grands cyclistes du Monde . Et la RDC a été invitée à y prendre part. Mais vu le contexte actuel de ce qui se passe actuellement entre la RDC et le Rwanda , il est humainement impossible d ‘ envoyer les cyclistes là-bas. D ‘ ailleurs , l ‘ ossature actuelle de l ‘ équipe nationale de cyclisme tant chez les dames que les messieurs est constituée des cyclistes de l ‘ Est , particulièrement de Nord-Kivu . Car , pour une goutte de sang versé sur notre sol , le Rwanda s ‘ enfle d ‘ orgueil et se fait cet honneur avec cette organisation. Même sur le plan performance , un athlète de Nord-Kivu qui vit au quotidien ce que le Rwanda fait sur notre territoire ne se retrouvera pas .
Et d ‘ ajouter pour conclure que l ‘ equipe nationale féminine se prépare à participer à la 5 ème édition du Tour cycliste international de Burundi dans peu de temps. Le dossier relatif à ce déplacement a suivi le circuit normal et se trouve déjà au niveau du cabinet ministériel des sports. Si le dossier aboutit , les cyclistes de la RDC y seront.pour la quatrième fois . Et dans le classement général de ce tour cycliste international de Burundi , les dames congolaises se retrouvent classées à la troisième position.Donc , il y a beaucoup d ‘ espoir de voir le drapeau de la RDC flotter au tour cycliste international féminin de Burundi.
PasLik
