Rubrique :

Loi Tshiani: le député Beaudouin Mayo Mambeke la qualifie « d’inconstitutionnelle »

Alors que l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani encourage les députés nationaux à adopter sa proposition de loi réservant les fonctions de souveraineté aux « Congolais de père et de mère », Jean Beaudouin Mayo, haut cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), affirme, quant à lui, que ladite loi est « inconstitutionnelle. »

Ce texte endossé à l’Assemblée nationale par le deputé Nsingi Pululu divise la classe politique. Si certains partisans du président Félix Tshisekedi sont favorables à son adoption par la représentation nationale, d’autres, par contre, on le juge « discriminatoire. »

Selon l’article 24 de la proposition de loi Tshiani, « pour des raisons de loyauté et de fidélité à la nation congolaise, l’exercice de la fonction du président de la République, du président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat, n’est réservée qu’aux seuls congolais nés de père et mère. »

Dans sa réaction, l’ancien VPM en charge du Budget révèle que cette loi « tend à modifier les conditions d’éligibilité du candidat président de la République déjà fixées par la Constitution. »

« Elle (la loi Tshiani) intervient dans une matière qui ne peut être modifiée que par révision constitutionnelle », affirme-t-il.

Noël Tshiani avait répondu à l’ONG Humanisme et droits humains (HDH) qui juge cette loi « obscure et égoïste », qu’à l’heure actuelle rien ne changera la détermination du peuple congolais de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale à travers la Loi Tshiani.

L’ancien secrétaire général de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, confirme que cette loi vise à empêcher Moïse Katumbi, un des principaux opposants au régime Tshisekedi, à se porter candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Ainsi, Jean-Beaudoin Mayo devient la première personnalité de l’Union sacrée, famille politique du président Tshisekedi, à se lever contre cette proposition de loi, alignée parmi les matières à traiter lors de la session de mars à l’Assemblée nationale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...