Rubrique :

Explosion des bombes à Beni : UNMAS donne des directives à la population locale

Explosion des bombes à Beni : UNMAS donne des directives à la population locale

Photo d’illustration

« Il ne faut jamais s’approcher d’un objet que vous n’identifiez pas », a recommandé lundi 28 juin le chargé des opérations du service de lutte antimines des Nations unies (UNMASS) dans la région de Beni-Butembo-Lubero, Jacob Bedidjo. C’est l’une des directives données à la population de Beni au Nord-Kivu, après des explosions des bombes dans cette ville du Nord-Kivu.

Parmi d’autres comportements à adopter « pendant ce moment très critique », il demande aussi à la population de « toujours éviter des places où il y a beaucoup de monde. »

« Nous on dit souvent que si vous n’avez pas déposé quelque chose il ne faut jamais la prendre parce que c’est parfois piégé ; ne jamais toucher, ne jamais prendre quelque chose que vous ne savez pas », a expliqué Jacob Bedidjo.

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées à la suite de l’explosion de deux bombes artisanales dimanche dernier à Beni (Nord-Kivu).

« En outre, il faut éviter des zones de rassemblement. Il faut informer les autres et aussi faire le rapport si vous voyez quelque chose de suspect », a-t-il suggéré.

Et de poursuivre :

« On ne peut pas dire à la population de ne pas aller au champ, c’est un peu difficile ; il ne faut pas aller puiser de l’eau, c’est un peu difficile. Mais ces derniers temps, le rassemblement inutile, il faut éviter ça, des mouvements dans la ville sans motif, ne faut pas fréquenter la vile, faut rester chez vous et faire ce que vous faites à la maison, c’est mieux ces derniers temps ». 

Toutes les écoles et les marchés sont fermés depuis lundi 28 juin à Beni, sur décision de la mairie. Un couvre-feu a été instauré et tout rassemblement des personnes interdit. 

Ces mesures ont été prises pour faire face à la situation sécuritaire qui prévaut à Beni après l’explosion dimanche, de deux bombes artisanales, l’une dans la paroisse catholique de Butsili et l’autre au quartier Mabakanga. 

Avec RO

dans la même rubrique

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...