Rubrique :

Me Laurent Onyemba : « La procédure judiciaire contre Matata Ponyo est politiquement motivée pour l’écarter de la Présidentielle 2023 »

Me Laurent Onyemba : « La procédure judiciaire contre Matata Ponyo est politiquement motivée pour l’écarter de la Présidentielle 2023 »

(Photo d’illustration)

La procédure judiciaire contre le sénateur Augustin Matata Ponyo est politiquement motivée en vue de l’écarter de la course à la présidentielle de 2023, a affirmé mercredi 7 juillet, Me Laurent Onyemba, avocat de l’ancien Premier ministre. Il dit avoir saisi le Conseil d’Etat pour l’annulation pure et simple de la décision du Senat qui a autorisé les poursuites contre M. Matata. 

Selon lui, la procédure n’est pas respectée, étant donné que le procureur général près la Cour constitutionnelle avait demandé uniquement l’autorisation des poursuites et non la levée des immunités. 

« La procédure de la levée des immunités, décidée par le Sénat a violé fondamentalement les dispositions constitutionnelles. Vous allez voir les articles 19, 61, 159, 166 de la Constitution, parce que fondamentalement le sénateur Matata Mponyo n’a pas été entendu. C’est plutôt l’instance parlementaire pour la discussion de l’opportunité ou non de levée des immunités d’un Premier ministre en fonction », a expliqué Me Laurent Onyemba. 

Pour lui, le procureur général, dans son réquisitoire, parle de Matata Mponyo comme sénateur, alors que la base légale relève justement de la procédure de la levée des immunités d’un Premier ministre en fonction. 

« Nous avons l’obligation et le devoir d’être fixé sur la base légale de la procédure. Qu’à cela ne tienne, le procureur a demandé justement l’autorisation des poursuites, mais que le Senat a décidé ultra petita, en autorisant les poursuites et en levant les immunités. Cela énerve la constitution et les lois de la République », a indiqué, Me Laurent Onyemba. 

Avec RO

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...