Rubrique :

La grève des médecins débute ce lundi 12 juillet dans les hôpitaux publics

La grève des médecins débute ce lundi 12 juillet dans les hôpitaux publics

Le SYMECO, le SYNAMED et le SYLIMED, les trois syndicats des médecins en RDC, ont programmé de déclencher une grève dans les services publics de santé de l’Etat ce lundi 12 juillet. Leur préavis de grève a expiré samedi 10 juillet, sans satisfaction de leurs revendications par le gouvernement congolais.

Ce malaise social entre banc syndical des médecins et l’Etat congolais persiste depuis environ trois ans. C’est depuis 2018 que les médecins, par le biais de leurs syndicats, tentent d’obtenir du gouvernement congolais une prise en compte d’un bon nombre de revendications.

Les revendications des médecins sont de trois ordres : administratif, pécuniaire et celles liées aux conditions de travail et gestion des hôpitaux.  

Sur le plan administratif, les médecins attendent la promotion aux grades, la régularisation de la situation administrative des médecins nouvellement engagés, dits « nouvelles unités », ainsi que l’alignement des médecins non primés et la réhabilitation de la commission d’harmonisation des listes des médecins.  

« Sur le plan pécuniaire, les médecins exigent un nouveau barème de rémunération qui est motivé par le fait qu’en 2019, il y a eu la dévaluation et il y a eu l’instauration brusque et inattendue de l’impôt professionnel sur la rémunération. Que l’injustice autour du taux de référence par rapport aux professeurs de l’enseignement supérieur soit corrigée. Que l’on réactive dans la rémunération des médecins les rubriques transport et logement », explique Dr Juvenal Muanda, secrétaire général du SYMECO.

Quant aux conditions de travail, les hommes en blouse blanche exigent la réhabilitation des hôpitaux publics, qui sont dans un état de détérioration, avec des plateaux techniques inadaptés et dépassés.

Ils fustigent également la spoliation des terrains des hôpitaux publics, le statut mitigé de certains hôpitaux, cas de l’hôpital du Cinquantenaire, et aussi la mauvaise affectation des effectifs du personnel. 

Avec RO

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...