Rubrique :

Présidence de la CENI : Christophe Mboso exige le consensus des confessions religieuses

Présidence de la CENI : Christophe Mboso exige le consensus des confessions religieuses

Le président de l’Assemble nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu mercredi 28 juillet tour à tour avec les deux groupes de confessions religieuses qui divergent sur la désignation du candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit du groupe de six confessions religieuses et celui constitué des catholiques et protestants. Il leur a demandé « d’aller s’entendre », selon des sources parlementaires.

Six confessions religieuses ont annoncé mardi avoir désigné le candidat de leur plateforme a la présidence de la Commission électorale indépendante (CENI). Cette désignation s’est faite en l’absence de l’Eglise catholique et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui faisaient remarquer que la séance de mardi était suspendue et que les travaux devraient reprendre ce mercredi.

N’ayant pas dégagé un consensus autour d’un seul candidat, les confessions religieuses ont alors sollicité l’arbitrage du président de l’Assemblée nationale.

L’évêque général et représentant légal de l’Église de réveil du Congo, Israël Dodo Kamba, accompagné des représentants des autres confessions religieuses, a été ainsi reçu mercredi par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

A la sortie de l’audience, Israël Dodo Kamba a invité les catholiques et protestants à revenir à la table des négociations afin de procéder à la désignation du prochain président de la CENI.

Peu avant cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale a échangé dans son bureau avec la délégation conjointe Église catholique et Église protestante. Au sortir de cet échange, les représentants de l’Eglise catholique et protestante se sont abstenus de tout commentaire à la presse.

Avec RO

dans la même rubrique

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...