Rubrique :

Jean-Pierre Lihau s’est engagé à doter la RDC d’une véritable administration publique à la hauteur de sa grandeur !

Jean-Pierre Lihau s’est engagé à doter la RDC d’une véritable administration publique à la hauteur de sa grandeur !

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est engagé à doter la RDC d’une véritable administration publique à la hauteur de sa grandeur, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec la ministre sortante Yollande Ebongo Bosongo organisée au sein du bâtiment administratif de la Fonction publique dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Jean-Pierre Lihau a déclaré que les défis auxquels fait face l’administration publique en RDC sont énormes avant de souligner sa volonté de se battre pour l’amélioration des conditions travail et de rémunération des cadres et agents de l’administration publique.

Il a exprimé sa détermination à poursuivre la réforme et la modernisation de l’administration publique et le rajeunissement de son personnel en vue de remplacer les hommes et les femmes qui ont rendu des loyaux services au pays.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a fait savoir que l’administration publique apparait comme l’un des piliers majeurs qui fondent l’existence d’un Etat. D’où, a-t-il ajouté l’importance accordée à l’administration publique par le Chef de l’Etat en élevant ce ministère au rang de vice- primature.

A ce sujet, a-t-il renchéri : «aucune société, aucun pays ne peut prétendre au développement sans une administration digne de ce nom».

«J’ai l’intime conviction que la Fonction publique doit retrouver sa noblesse et son prestige», a-t-il dit, tout en indiquant que : «l’heure n’est pas au discours mais à l’action».

Il a, à cette occasion, remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu’il a placée en sa modeste personne.

De son côté, la ministre sortante Yollande Ebongo a exprimé sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en elle à travers la charge de la mise en œuvre de l’administration publique.

Avec l’ACP

dans la même rubrique

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...

Rdc – Belgique : Félix Tshisekedi a reçu une délégation des universités belges UCL ET...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 16 mars une délégation des universités...

PAM-RDC: besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour les déplacés dans l’Est

127,4 millions USD sont nécessaires pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République...

Kinshasa : ouverture de la session parlementaire de mars consacrée au contrôle parlementaire et aux...

L’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert ce mercredi 15 mars à Kinshasa, la session ordinaire de mars, consacrée...