Rubrique :

Le 1er salon technologique du Kongo central a vécu : mention spéciale au gouv’ Atou Matubuana et à son ministre Huguette Nanga !

Le 1er salon technologique du Kongo central a vécu : mention spéciale au gouv’ Atou Matubuana et à son ministre Huguette Nanga !

Le 1er salon technologique du Kongo central aura été un cadre d’échange riche en enseignements et d’idées pour la gestion rationnelle et de consommation des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la qualité des intervenants se sont succédé à la tribune pour apporter leur contribution à ces assises. Placé sous le thème : « Les solutions numériques, leviers du développement du Kongo-Central», le 1er salon technologique aura marqué les esprits.

Lancé samedi 8 mai 2021, par la ministre provinciale des Postes, télécoms, nouvelles technologies de l’information et de la communication, le premier salon technologique a été organisé pour booster le secteur numérique de la province du Kongo-central, a-t-on appris.

Dans son mot de circonstance devant un parterre d’invités, la Ministre a rappelé l’indispensable rôle que joue le numérique pour le développement du Kongo-central lorsqu’elle affirme que: » le numérique permet de créer des solutions qui nous permettent de résoudre des problèmes et engendrer ainsi une croissance positive dans un domaine précis“. Et de préciser: »ce premier salon technologique ouvre une série de salons qui seront organisés dans le but de promouvoir les intelligences numériques de notre province pour que les solutions numériques soient à la base du développement de notre province”.

Notons que les conférenciers qui se sont succédé à la tribune ont convergé dans le même sens lorsqu’ils ont presque tous épinglé la gestion rationnelle des outils numériques appropriés pour maximiser, par exemple, les recettes de la province, développer le secteur de la santé, rendre facile certaines tâches qui compliquent l’épanouissement du Kongo-Central.

Par ailleurs, l’influence du numérique face à la cybercriminalité a retenu l’attention des invités et opérateurs économiques du monde numérique contenus dans l’esplanade du gouvernorat. L’expert au cabinet des PTNTIC a rappelé l’importance d’avoir des lois adaptées pour accompagner le domaine de l’innovation technologique.

«Notre législateur est resté silencieux. Il faut envisager la mise en place d’un cadre idéal pour réprimander les cybercriminalités.
les cybercriminalités viennent perturber l’utilisation efficiente des outils du numérique», a-t-il déclaré.

A la clôture de cette journée riches en échange, le gouverneur Atou Matubuana ainsi que tous les membres du gouvernement provincial, le président de l’Assemblée provinciale et les autorités militaires, ont eu droit à une visite guidée des stands des opérateurs économiques et des jeunes indépendant qui innovent dans le monde digital et technologique.

Invité spécial, Seigneur Mbambu, congolais résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire et expert du domaine, a, dans son intervention, apporté une touche particulière dans ce forum. Son speech axé sur le bien fondé de ces assises a captivé l’attention de l’assistance qui ne cessait de l’applaudir à tout bout de champs.

Comblée, Huguette Nanga a salué l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi et du gouverneur Atou Matubuana dans la réalisation de ce premier salon technologique qui vient de faire une tâche d’huile.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Tshopo: Sylvain Alongo après le dépôt de son projet de société : “je vous assure...

Le professeur Dr Sylvain Alongo Longomba, candidat indépendant au gouvernorat de la Tshopo, a déposé son projet de société...

Violation de la loi par Madeleine Nikomba : l’appel à l’ordre de la NDSCI Tshopo

Me Christian Kambi, président de la Nouvelle dynamique de la société civile - NDSCI Tshopo, a souligné l'importance de...

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...