Rubrique :

Le 1er salon technologique du Kongo central a vécu : mention spéciale au gouv’ Atou Matubuana et à son ministre Huguette Ngana !

Le 1er salon technologique du Kongo central a vécu : mention spéciale au gouv’ Atou Matubuana et à son ministre Huguette Ngana !

Le 1er salon technologique du Kongo central aura été un cadre d’échange riche en enseignements et d’idées pour la gestion rationnelle et de consommation des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la qualité des intervenants se sont succédé à la tribune pour apporter leur contribution à ces assises. Placé sous le thème : « Les solutions numériques, leviers du développement du Kongo-Central», le 1er salon technologique aura marqué les esprits.

Lancé samedi 8 mai 2021, par la ministre provinciale des Postes, télécoms, nouvelles technologies de l’information et de la communication, le premier salon technologique a été organisé pour booster le secteur numérique de la province du Kongo-central, a-t-on appris.

Dans son mot de circonstance devant un parterre d’invités, la Ministre a rappelé l’indispensable rôle que joue le numérique pour le développement du Kongo-central lorsqu’elle affirme que: » le numérique permet de créer des solutions qui nous permettent de résoudre des problèmes et engendrer ainsi une croissance positive dans un domaine précis“. Et de préciser: »ce premier salon technologique ouvre une série de salons qui seront organisés dans le but de promouvoir les intelligences numériques de notre province pour que les solutions numériques soient à la base du développement de notre province”.

Notons que les conférenciers qui se sont succédé à la tribune ont convergé dans le même sens lorsqu’ils ont presque tous épinglé la gestion rationnelle des outils numériques appropriés pour maximiser, par exemple, les recettes de la province, développer le secteur de la santé, rendre facile certaines tâches qui compliquent l’épanouissement du Kongo-Central.

Par ailleurs, l’influence du numérique face à la cybercriminalité a retenu l’attention des invités et opérateurs économiques du monde numérique contenus dans l’esplanade du gouvernorat. L’expert au cabinet des PTNTIC a rappelé l’importance d’avoir des lois adaptées pour accompagner le domaine de l’innovation technologique.

«Notre législateur est resté silencieux. Il faut envisager la mise en place d’un cadre idéal pour réprimander les cybercriminalités.
les cybercriminalités viennent perturber l’utilisation efficiente des outils du numérique», a-t-il déclaré.

A la clôture de cette journée riches en échange, le gouverneur Atou Matubuana ainsi que tous les membres du gouvernement provincial, le président de l’Assemblée provinciale et les autorités militaires, ont eu droit à une visite guidée des stands des opérateurs économiques et des jeunes indépendant qui innovent dans le monde digital et technologique.

Invité spécial, Seigneur Mbambu, congolais résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire et expert du domaine, a, dans son intervention, apporté une touche particulière dans ce forum. Son speech axé sur le bien fondé de ces assises a captivé l’attention de l’assistance qui ne cessait de l’applaudir à tout bout de champs.

Comblée, Huguette Ngana a salué l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi et du gouverneur Atou Matubuana dans la réalisation de ce premier salon technologique qui vient de faire une tâche d’huile.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...