Rubrique :

Le cuivre en hausse sur le marché international au cours de la période du 10 au 15 mai

Le cuivre en hausse sur le marché international au cours de la période du 10 au 15 mai

Le cuivre accuse une hausse de prix au cours de la période du 10 au 15 mai 2021, en se négociant à 9.968,10 la tonne sur le marché international, contre 9.343,50 dollars américains la tonne, la période du 03 au 08 mai de la même année sur le même marché, indique la mercuriale du ministère du Commerce extérieur sur la tendance des produits miniers marchands.

Selon la même source, la tonne du zinc et de l’étain, le gramme d’or et d’argent, le kilogramme du tantale ont connu également une hausse sur le même marché. Lesdits produits se sont négociés respectivement à 2.926,20 dollars américains contre 2.825,10 USD; 32.191,60 USD contre 28.136,40 USD ; 57,66 USD contre 57,35 USD, 0,86 USD contre 0,84 USD et 226 USD contre 225,60 USD.

Le cobalt par ailleurs a connu une légère baisse de prix 4.232 USD représentant 8,49 % sur le marché international ? En se négociant à 45.586 dollars américains la tonne contre 49.818 USD.

Le ministère du Commerce extérieur qui a présenté la tendance de valeur des produits miniers marchands, n’a pas donné les raisons de la hausse de prix ni de la baisse desdits minerais, mais nous croyons savoir que la hausse de prix est liée à la demande sur le marché du fait de la reprise de la situation économique sur le plan international. La baisse par contre est liée à l’abondance de l’offre sur le même marché.

Les produits agricoles et menus forestiers généralement stables sur le marcé international

La même source relève par ailleurs que les produits agricoles et menus forestiers sont demeurés généralement stables sur le marché international, au cours de la période allant du 10 au 15 mai 2021 par rapport aux prix pratiqués la période du 03 au 8 mai de la même année.

Elle retient dans ce cadre les produits tels que le caoutchouc 0,89 USD ; la papaïne 14,59 USD ; les écorces de quinquina 1,69 USD, la poudre de totaquina 49,80 USD ; sel de quinine 84,66 USD et la rauwolfia 1, 41 USD.

Les cafés robusta et arabica connaissent une hausse de prix sur le marché international en se négociant respectivement à 1,45 USD la période du 10 au 15 mai contre 1,38 USD la semaine du 03 au 08 du même mois et même année et à 2,39 USD contre 2,08 au cours de la période sous examen.

Le cacao par contre, a connu une tendance baissière en se négociant à 1,31 USD, la période du 10 au 15 mai contre 1,24 USD, la période du 3 au 8 mai de l’année en cours.

L’Office national des produits agricoles (ONAPAC) déplore par ailleurs le détournement de la production du cacao et du café congolais et la fraude douanière orchestrée par les opérateurs économiques de ce secteur aux frontières avec les pays voisins, notamment l’Ouganda.

Avec ACP

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...