Rubrique :

La présidence de la République mauvais élève en matière de gestion rationnelle: Usd 6,7 millions engloutis, soit 73% de dépassement pour le mois d’avril 2021 !

La présidence de la République mauvais élève en matière de gestion rationnelle: Usd 6,7 millions engloutis, soit 73% de dépassement pour le mois d’avril 2021 !

Le dépassement budgétaire à la présidence de la République est devenu coutume à tel point que ça ne dérange plus, écrit Me Joseph Kitangala Kabala dans un forum WhatsApp. Ce, après avoir lu le rapport de l’observatoire de la dépense publique (ODEP) qui a indiqué dans un communiqué publié récemment que la Présidence a dépensé 29,2 millions Usd rien que pour le mois de janvier à février 2021.
On rappelle que la présidence de la République a toujours fait figure de mauvais élève en matière de gestion rationnelle des deniers publics qui, du reste, contraste étrangement avec la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi axée sur la réduction de train de vie des institutions.
Selon le communiqué rendu public, l’ODEP note un dépassement budgétaire à la présidence de l’ordre 133% entre janvier et février 2021, soit 29,2 millions de dollars américains pendant ce laps de temps. A cela s’ajoute, à en croire toujours cette structure, s’ajoute une augmentation de 1.081 agents à charge du Trésor public au niveau du cabinet du chef de l’État.
Dans le même registre, on rappelle que l’ODEP avait dénoncé en son temps la violation flagrante de la loi relative aux finances publiques par la Présidence de la République depuis février de l’année en cours de la suspension de toute la chaîne de dépenses.
Pour le mois d’avril donc, les chiffres des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire sont inquiétants: la présidence de la République culmine les 13,4 milliards de CDF soit 6,7 millions de dollars américains pour le seul mois d’avril 2021 sur les prévisions linéaires de 9,9 milliards CDF, soit 4,9 millions de dollars américains.
Danny Musangu

dans la même rubrique

Baisse du dollar et des prix des biens: la machine Kamerhe en marche !

Pas de recettes magiques mais seulement la rigueur et la détermination qui l'ont toujours caractérisé. Le VPM de l'économie...

Surfacturation des travaux dans le cadre du contrat sino-congolais: les responsables congolais indexés

Les dirigeants de l’Agence congolaise des travaux (ACGT) et Moïse Ekanga, ancien responsable chargé de la coordination et du...

Projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques en RDC : Sama Lukonde...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Michel Sama Lukonde kyenge,  a présidé ce lundi 27 Mars 2023 en la grande salle...

Finances : le taux directeur de la Banque centrale passe de 8,25% à 9%

Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo...

Économie : Vital Kamerhe homme de terrain et des situations !

La surprise au petit matin de vendredi 24 mars a été, l'annonce du remaniement ministériel . Le gouvernement Sama...

Vital Kamerhe sur le front économique et social !

Après avoir fait circuler des noms au sein de son parti, l’Union nation pour la Nation –UNC- pour occuper...

Mise en activité de Primera Gold: les membres du comité de conjoncture économique observent une...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

Renforcement des compétences managériales du personnel du Fonds de promotion pour l’Industrie

Un séminaire de renforcement des compétences managériales a été organisé, du 9 au 18 mars 2023 à Kinshasa, à...